L'entretien d'embauche

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 15
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
L'entretien d'embauche (fiche - CAP)
Objectifs Identifier les enjeux de l'entretien d'embauche. Préparer un entretien d'embauche. Après avoir franchi la première étape du recrutemen t, il est nécessaire de réussir l'entretien avec l'employeur pour voir son objectif d'emploi se réaliser. À ce stade, votre candidature plait au recruteur ma is vous n'êtes probablement pas seul. Votre préparation à l'entretien d'embauche est donc déterminante. 1. Avant l'entretien a. La prise de contact Cette étape est essentielle ; c'est lors de cette p rise de contact que l'on peut commencer à marquer des points en se montrant dispo nible et courtois. En effet, lors de ce premier contact, le recruteur vous désigne comme étant candidat officiel au poste, et vous propose une date d'entre tien.
Il faut vous montrer disponible et arrangeant : il faut accepter le rendez-vous s'il vous convient, ou proposer une autre date ou une autre h eure. Ne pas se montrer stressé : répondre avec calme et enthousiasme. Ne pas se montrer impatient/déçu/apeuré : être et e xprimer du positif.
Ne pas oublier que d'autres candidats ont dû être c ontactés : il faut vous préparer. b. La préparation
1. Rechercher des informations complémentaires sur le poste et sur l'entreprise ; 2. Noter les informations sur le poste et sur l'ent reprise pour bien garder en tête les besoins de l'employeur ; 3. Noter les questions à poser ; 4. Préparer des arguments aux questions fréquentes des recruteurs.
c. Quelques questions fréquentes de recruteur Sur le poste :
« Qu’est-ce qui vous attire dans cet emploi ? » « Pourquoi avez-vous répondu à notre annonce ? »
Sur l'expérience professionnelle :
« Parlez-moi de votre expérience professionnelle. » « Parlez-moi de vos anciens employeurs. »
Sur les compétences :
« Dans quel domaine vous sentez-vous le plus compét ent ? » « Expliquez-moi pourquoi est-ce vous que je devrais choisir ? »
d. Les questions interdites par le Code du travail