L

L'Île de Madère - Et la vérité sur ses vins

-

Français
42 pages

Description

L’île de Madère, ou Madeira, située dans l’océan Atlantique à 690 kilomètres de la côte occidentale d’Afrique, par 12° 37’ de longitude ouest et 32° 15’ de latitude nord, forme avec quelques autres îles plus petites le groupe de Madère ; elle a 45 kilomètres de longueur sur 23 de largeur, et couvre une superficie d’à peu près 1,000 kilomètres carrés ; sa population est d’environ 150,000 habitants. L’île est divisée en deux capitaineries, Funchal et Machico.

Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 décembre 2016
Nombre de lectures 0
EAN13 9782346133208
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
À propos deCollection XIX
Collection XIX est liothèque nationaleéditée par BnF-Partenariats, filiale de la Bib de France. Fruit d’une sélection réalisée au sein des prestigi eux fonds de la BnF, Collection XIXsiques et moins a pour ambition de faire découvrir des textes clas classiques de la littérature, mais aussi des livres d’histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou livres pour la jeunesse…
Édités dans la meilleure qualité possible, eu égard au caractère patrimonial de ces e fonds publiés au XIX , les ebooks deCollection XIX sont proposés dans le format ePub3 pour rendre ces ouvrages accessibles au plus grand nombre, sur tous les supports de lecture.
Alfred Smyth
L'Île de Madère
Et la vérité sur ses vins
L’ILE DE MADÈRE ET LA VÉRITÉSUR SES VINS
L’île de Madère, ou Madeira, située dans l’océan At lantique à 690 kilomètres de la côte occidentale d’Afrique, par 12° 37’ de longitud e ouest et 32° 15’ de latitude nord, forme avec quelques autres îles plus petites le gro upe de Madère ; elle a 45 kilomètres de longueur sur 23 de largeur, et couvre une superficie d’à peu près 1,000 kilomètres carrés ; sa population est d’environ 150 ,000 habitants. L’île est divisée en deux capitaineries, Funchal et Machico. C’est un im mense volcan dont le point culminant, le pic Ruyno, s’élève à près de 2,000 mè tres au-dessus du niveau de la mer. Son climat est chaud et sain ; son sol, très-f ertile, produit la canne à sucre et des vins très-célèbres dans le monde entier. Vue pour la première fois en 1334 par un marin angl ais, Robert Macham, l’île ne fut véritablement découverte qu’en 1419 par les Portuga is Joas Gonzalès Zarco, Texeira et Parestrello. Ce n’était alors qu’une immense for êt (d’où son nom,Madeira en portugais voulant direbois).y mit le feu trois ans plus tard, en 1421, et l ’incendie On ainsi allumé dura sept ans sans interruption. La vi gne, la canne à sucre, ainsi que les orangers, les citronniers, les châtaigniers, les ab ricotiers et les pêchers, présumablement plantés à cette époque sur les cendr es, réussirent au delà de toute espérance. Aujourd’hui, bien qu’appartenant nominativement au Portugal, Madère diffère peu d’une possession anglaise. Les Anglais s’en sont em parés en 1801, sous prétexte qu’elle pouvait être occupée par la France : ils l’ ont aussi possédée de 1807 à 1814. Mais s’ils l’ont rendue alors à ses légitimes propr iétaires, ils en ont du moins conservé le commerce, qui est presque entièrement entre leurs mains.