L Inde : plus d un milliard d hommes à nourrir
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à nourrir

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

L'Inde : plus d'un milliard d'hommes à de nourrir (fiche - 2 Pro - BAC PRO)
Objectifs Définir la révolution verte Mettre en évidence la croissance des disponibilités alimentaires permise par la révolution verte en Inde Analyser les limites du système agricole productivi ste L'Inde est un bon exemple de pays qui a su faire di sparaître la famine grâce à la révolution vertenéralementà partir des années 60. La révolution verte est gé considérée comme unsuccèsmais plus de 50 ans après, le pays mesure leslimites de ce modèle productiviste.
La sécurité alimentaire est-elle assurée aujourd'hu i pour tous les Indiens ? 1. La Révolution verte : la solution contre la faim ? a. La situation alimentaire en Inde avant la Révolu tion verte e La population indienne connaît, au 20 siècle, une forte croissance qui s'accélère dans les années 1950 tout comme l'urbanisation (populati on urbaine multipliée par 4 en 60 ans). C'estla dramatique famine de 1943(entre 1,5 et 3 millions de morts) qui a décidé les autorités indiennes à mettre en place la révolution verte.
Avant 1965, pour limiter les famines, l'Inde importe des céréales, ce qui entrave le développement agricole. Il lui faut trouver unmoyen d'augmenter considérablement la production agricolepour faire face à la croissance démographique (défi alimentaire) et viser l'autonomie alimentaire. Le pays se lance donc dansun modèle productiviste intensif : la révolution verte. b. La révolution verte, des effets positifs La révolution verte consiste en desaméliorations techniques apportées à l’agricultureuits chimiques tels(sélection de semences, irrigation, apport de prod qu’engrais et pesticides) permettant de meilleurs rendements pour nourrir la population indienne.
La politique institutionnelle de subvention et de s outien de l'État va aider les agriculteurs à augmenter les rendements par hectare s. Les rendements de riz et de blé ont été multipliés par 2,5 en 15 ans. Cela a permis d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, même si 200 millions d’Indiens n’ont pas une alimentation suffisamment équilibrée.
Les régions de l'Inde où l'on trouve les plus forts rendements de céréales sont situées aunord-ouestdu pays, ainsi que dans la région de Bengale alors que les États du centre et du Sud-Est ont toujours une agriculture v ivrière.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents