L intervention de l État et la politique économique
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'intervention de l'État et la politique économique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

L'intervention de l'État et la politique économique (fiche - Terminale STMG -re 1 STMG)
Objectifs : Quels ont été les facteurs qui ont conduit les États à accroître ou à restreindre leur degré d’intervention sur l’économie ? Que signifie conduire une politique économique ? Qui définit les grandes orientations de la politiqu e économique d’un pays ? Lorsque l’État intervient régulièrement dans un gra nd nombre de domaines de l’activité économique et sociale, on parle d’interventionnisme étatique. L’interventionnisme est né des échecs constatés du libéralisme : inflation, chômage, inégalités sociales…
Toutefois, selon l’époque ou le lieu, cet interventionnisme varie grandement. Ainsi, si la France est historiquement une économie de « traditi on interventionniste », la plupart des pays occidentaux, comme la Grande-Bretagne, attribuent à l’État une place plus restreinte. 1. L’État : entre libéralisme et interventionnisme a. Le concept d’État libéral Le libéralisme est une doctrine économique qui cons idère que la régulation par le marché est la meilleure modalité de gestion de l’éc onomie. Il repose sur les fondements suivants : • lapropriété privéedes moyens de production ;
l’initiative individuellecomme moteur de l’activité économique ;
• lelibre jeu de la concurrence.
À l'échelle internationale, il préconise lelibre-échange(aucune entrave aux échanges). Pour les libéraux, l’État doit se limite r à sesfonctions régaliennes:la justice, la police et la défense nationale, soit unrôle d’État gendarme. Toute ingérence (intervention) de l’État dans les affaire s privées doit être refusée car elle risque de perturber le libre jeu du marché et donc de créer des situations de crise.
Toutefois, cette période de libéralisme a conduit a udéveloppement de la misère ouvrière(revenus très faibles, aucune protection sociale…).
En outre, le libéralisme n’a pas permis d’éviter le s crises économiques. Cela a donné naissance à une autre vision de l’État, sous l’impu lsion de l’économiste J.-M. Keynes (on fera référence àl’analyse keynésiennepar opposition à l’analyse libérale) ; l’État devient garant de l’intérêt général et se donne pou r objectif de mettre la population à l’abri du besoin et du risque. Il devient unÉtat-providence. b. Le concept d’État-providence La différence entre l’État gendarme et l’État-providence tient essentiellement à l’ampleur des domaines d’intervention.L’État-providence a un rôle plus étendu: police, justice, sécurité mais aussi protection soc iale, interventions économiques
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents