L iPod, un produit de la mondialisation
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'iPod, un produit de la mondialisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

L'iPod, un produit de la mondialisation (fiche - Terminale S - Terminale L -Terminale ES - Géographie pour adulte)
er Avec l'arrivée, en 1998 duMP31 baladeur , lewalkmana été relégué au rang d'antiquité. Mais depuis la sortie, enoctobre 2001, de l'iPod, l'univers du baladeur musical a subi une formidable révolution. Ce balade ur numérique est aujourd'hui considéré comme un produit-type de lamondialisationqu'il incarne à merveille.
Mondialisation :selon le dictionnaire Larousse, il s'agit de l'éla rgissement du champ des activités économiques des entreprises, des banq ues ou des Bourses, du cadre national à la dimension mondiale. 1. Un baladeur musical qui a conquis le monde a. Un produit nord américain issu de l'industrie él ectronique L'iPod est unbaladeur numérique, lancé sur le marché mondial par la sociétéApple en octobre 2001. Grâce à ce petit boîtier que l'on peut glisser dans sa poche, il est maintenant possible d'écouter de la musique avec un son de qualité des heures durant. Initialement, il s'agissait d'unmini-disque durde1,8 poucesqui permettait d'avoir accès à de lamusique numérique.
En quelques années, l'iPod a évolué vers des versio ns de baladeurs beaucoup plus sophistiquées auxquels Apple a eu l'idée de rajoute r de nouvelles fonctions : possibilité de visionner des vidéos ou des photographies, d'avo ir accès à des jeux ou à un carnet d'adresses, par exemple. Le plus récent modèle disp ose d'unécran tactile, donne accès à uneconnexion Internetons sur, offre la possibilité de télécharger des applicati Itunes, un logiciel d'Apple qui permet de créer et de gérer unebibliothèque musicale numériquepersonnelle, de dresser des listes de lecture et d 'acheter de la musique en ligne. b. Le baladeur numérique le plus vendu de la planète Avec ses iPods et son iTunes Store en ligne, Apple se trouve aujourd'hui à l'avant-garde mondiale en matière de musique numérique. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Entre leur mise en circulation sur le marché en octobre 2001 et le mois d'août 2010, 275 millions d'iPodsont été achetés dans le monde, tous modèles confon dus. Aujourd'hui, on estime que87 % des adolescentspossèdent un IPod. En dépit de leurs possibles effets néfastes annoncés par les sp écialistes de l'audition. Il existe un risque à écouter de la musique au-delà de80 décibels, hors les iPods peuvent atteindre jusqu'à 130 décibels. L'iPod est devenu e n quelques années la coqueluche des jeunes, voire des moins jeunes.
L'iPod s'est rapidement imposé sur le marché mondia l, grâce à sa simplicité d'utilisation ainsi qu'à sondesign. En 2011, il détenait à lui seul80 % du marché des baladeurs en Amérique du Nordet près de60 % en Europe de l'Ouest. C'est cette position de leader qui permet à Apple de négocier l es prix de façon très serrée avec les entreprises qui produisent et assemblent les compos ants électroniques nécessaires à sa fabrication.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents