La chute du mur de Berlin

-

Livres
8 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La chute du mur de Berlin (fiche -Terminale Pro - BAC PRO)
Après lacapitulation de l’Allemagne, le 8 mai 1945, les Alliés occupent le pays défait. Les Soviétiques occupent l’Est qu’ils ont libéré, a insi qu’un secteur de Berlin. Les Américains, les Anglais et les Français occupent l’ Ouest du pays et les quartiers de l’Ouest de Berlin.
Cette séparation entrebloc occidentaletbloc soviétiques'étend sur une partie du continent par le biais du « rideau de fer ». Le mur de Berlin, symbole de la guerre froide qui coupe l'Allemagne en deux et érigé à partir de 1961, n'en constitue qu'une infime partie.
Comment sa chute a-t-elle provoqué la fin du systèm e soviétique ? 1. Pourquoi le mur de Berlin ? a. La division de l'Allemagne Leprotocole de Londres de1944et laconférence de Yalta de1945préparent, avant la fin de la guerre, le démantèlement et le découpa ge de l'Allemagne en plusieurs zones d’occupation.Les Occidentauxoccuperont l’Ouest de l’Allemagneet les Soviétiquesoccuperont l’Estdu pays.
De la même façon, il est prévu de découperBerlinen quatre secteurs d’occupation entre les Alliés.
Doc.1.La division de l'Allemagne (à gauche) et de sa capitale Berlin (à droite) en 1947
Or, Berlin se trouve au cœur de la zone d’occupatio n soviétique. De fait, la ville n’est