La circulation des Hommes

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 6
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La circulation des Hommes (fiche - CE2 -CM1 - CM2)
1. Pourquoi les hommes se déplacent-ils ? La France et l’Europeont une longuetradition d’accueil des étrangerset aujourd’hui encore arrivent dans nos pays de nombreuses personn es en provenance du monde entier. Ils viennent en partie d’autres pays d’Europe, des pays d’Afrique du Nord (Algérie, Tunisie, Maroc), d'Afrique subsaharienne, du Moyen Orient ou encore d’Asie. a. Les raisons de la venue des migrants en France e t en Europe • Une partie de ces immigrants (ceux qui arrivent d e l’étranger) vient pourdemander asilequand ils fuient un pays où leurs droits ne sont p as respectés. Ils espèrent trouver chez nous une vie meilleure.
• D’autres viennent pourtravaillerlorsque certains pays offrent des possibilités d’emploi.
• Il existe aussi des immigrants qui viennentrejoindreun ou plusieurs membres de leur famillehabitant déjà en France ou en Europe.
• Bien entendu, il existe aussi les déplacements li és autourismeou auxétudiantsqui vont dans des universités étrangères. b. Les relations privilégiées entre pays d'origine des migrants et pays d'accueil Toutes les origines ne sont pas présentes de la mêm e manière dans chaque pays d’Europe. Cela dépend des liens qui unissent les pa ys d’Europe avec les pays d’origine des immigrants. Voici quelques « couples » :
• lesAlgérienschoisissent souvent d’aller enFrance; • lesIrlandaischoisissent souvent d’aller auRoyaume Uni; • LesTurcset lesPolonaischoisissent souvent d’aller enAllemagne.