La décision de consommation et d'épargne

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La décision de consommation et re d'épargne (fiche - 1 STMG)
Objectifs : Qu’est-ce que la consommation ? Qu’est-ce que l’épa rgne ? Quels sont les déterminants de la consommation et de l’épargne ? Quelle est la structure de la consommation ? Quelle a été son évolution ? Quels s ont les principaux motifs de l’épargne ? Leu qui reste à la dispositionrevenu disponible se définit comme la part du reven des ménages une fois perçues les prestations sociales et payer les impôts directs et cotisations sociales. Ce revenu disponible peut être consommé ou épargné. Consommer correspond à une utilisation immédiate du pouvoir d'achat ; ép argner consiste à différer dans le temps la décision d'achat. Plusieurs déterminants p euvent expliquer cet arbitrage des ménages entreconsommation et épargne. 1. La consommation a. Définition de la notion de consommation La consommation est la principale fonction des ména ges. Elle se définit comme l’utilisation d'un bien(on distingue lesbiens durablesdont l’utilisation est prolongée et lesbiens non durablesqui sont détruits à la première utilisation)ou d’un service qui entraîne à plus ou moins long terme sa destruction. Elle vise à lasatisfaction des besoins humains.
b. Les déterminants de la consommation • Les déterminants économiques
Plusieurs facteurs influent sur le niveau de consom mation des ménages. On distingue notamment : - le revenu disponible :il détermine lepouvoir d'achatdes ménages. Le pouvoir d'achat correspond à laquantité de biens et de services qu'un ménage peut acquériravec une certaine somme d’argent.
- l'élasticité-revenu :elle mesure lasensibilité de la consommation des ménages aux variations de revenutraîne; ainsi, tout accroissement du revenu disponible en