La décision de production de l entreprise
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La décision de production de l'entreprise

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

La décision de production de l'entreprise re (fiche - 1 STMG)
Objectifs : Quels sont les objectifs poursuivis par l'entrepren eur lorsqu'il décide de produire des biens ou des services ? Qu'appelle-t-on « combinais on productive » ? Qu'est-ce que la productivité ? Comment la mesure-t-on ? Que désigne -t-on par gains de productivité ? Lorsqu'un entrepreneur décide de produire, le but q u'il poursuit est de réaliser un profit. Pour cela, il fait le choix d'unecombinaison productive.
Il existe plusieurs façons de combiner les facteurs de production. Pour fabriquer un bien ou un service donné, l’entrepreneur combine ra une proportion plus ou moins importante de facteurs travail et capital ; l'objec tif sera d'optimiser la recherche du profit et d'assurer la pérennité de l’entreprise, tout en tenant compte des contraintes financières, technologiques, humaines… 1. La notion de « combinaison productive » a. Qu’appelle-t-on combinaison productive ? Lacombinaison productivedésigne laproportionvariable decapitalet detravail utilisée pour produire. Le facteur capital est nécessaire à la réalisation de toute production. De même, sans travail aucune production n'est possible. Les facteurs de production sont dits «complémentaires».
Par ailleurs, la combinaison productive peut être à plus ou moins forteintensité capitalistiquepital (exemple :c'est-à-dire qu'elle utilisera plus ou moins de ca les services sont généralement à faible intensité c apitalistique alors que la construction automobile utilisera majoritairement des chaînes de production robotisées donc du capital technique). b. Le choix de la combinaison productive En fonction de l'évolution de l'entreprise, la comb inaison productive peut être modifiée. L'entrepreneur peut choisir desubstituer le capital au travailc'est-à-dire de remplacer des travailleurs par du capital technique (exemple : machines, robots…). Il peut aussi opter pour lasubstitution du travail au capital(exemple : retour à une production artisanale par une utilisation plus importante de m ain-d’œuvre). Les facteurs de production sont dits «substituables».
L'évolution de la combinaison productivea souvent pour originela diffusion du progrès technique; en effet, avec un capital technologiquement plus avancé, la quantité de production obtenue augmente, ce qui incite les entrepreneurs à accroître la substitution du capital au travail.
Le choix de la combinaison productiveest également guidé par la recherche d'une production à moindre coût ; il s’appuie donc sur le coût relatif du travail et du capital. Si le coût du travail est avantageux (c’est le cas dan s les pays en voie de développement), on privilégiera ce facteur dans la combinaison productive ; à l’inverse, si le coût du facteur capital est faible par rapport à celui du travail, la combinaison
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents