La décision du groupe : modes de décisions

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La décision du groupe : modes de décisions (fiche - Terminale STMG)
Objectif :upe, leurs avantages etconnaître les différents modes de décisions de gro leurs limites.
Au sein des organisations, le groupe restreint réal ise deux types d’activités : - les activités liées à laproduction du groupe(celles par lesquelles il atteint les objectifs fixés) ; - les activités liées à l'entretien du groupe(celles qui permettent le maintien et la cohésion du groupe). Ces activités se traduisent par des décisions de groupe.
1. La prise de décision Au sein des organisations, les décisions peuvent être prises par desindividus seuls. Exemple :un directeur décide d’embaucher une assistante.
Cependant, la plupart des décisions émanent soit d'un groupe de travail,celui-ci peut apporter sa contribution ou prendre la décision de manière collective, soit deplusieurs groupesà la fois. Exemples :abilité Limitée)le groupe d’associés d’une SARL (Société à Respons décide d’augmenter le capital de la société. Le comité de direction d’une entreprise décide un p lan de licenciement ; le comité d’entreprise est consulté.
2. Les modes de décision Le choix du mode de décision dans un groupe dépend de l’existence : - de relations formelles ou informelles entre ses m embres ; - de normes explicites ou implicites de fonctionnem ent.
On distingue trois modes de décision.
La décision par accord Exemple :un groupe de secrétaires met en place un planning de permanence téléphonique, par accord entre elles.
La décision par vote Exemple :les décisions relatives à l’activité d’une société sont arrêtées par le vote des actionnaires, au cours d’une assemblée générale.
La décision par arbitrage d’un leader Exemple :au cours d’une grève, les ouvriers d’une usine déc ident de la reprise du travail, à la suite de l’arbitrage mené par un représentant du personnel auprès de la direction.