La dispersion des graines

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 9
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La dispersion des graines (fiche -Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Lapollinisationpermet aux plantes de sereproduire. Une fois polliniséela fleur disparaîtet laisse place à laformation du fruitqui contient lesgraines, résultat de la fécondation. Les plantes ayant unevie fixée, ont développé desstratagèmesau cours de l'évolution pour pouvoirdisséminerleurs graineset assurer leur descendanceet lacolonisation de nouveaux territoires. Nous chercherons à savoir quels sont lesdifférents modes de dispersiondes grainesmis en place par les plantes. 1. De la fleur au fruit Après avoir adhéré austigmate, le grain de pollen produit untube polliniquequi s'enfonce dans lestylejusque dansl'ovaire. Il atteint ainsil'ovulecontenu dans l'ovaire et lafécondeen lui intégrant sonmatériel génétique.
Doc. n° 1: de la fleur au fruit chez les Angiospermes.
Après cettefécondation,l'ovule se transforme en graineetl'ovaire en fruitqui enveloppe lagraine. Lefruitpermet ladissémination des graines. En général, lefruit mûritau moment où la graine qu'il contient achève son développemen t.
Lesplantes ayant une vie fixée, elles ont développé au cours du tempsdifférents systèmes pour disséminer leurs graines et ainsi coloniser les milieux.