La figure de Don Juan
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La figure de Don Juan

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

La figure de Don Juan (fiche - Terminale S - Terminale ES)
Si Don Juan semble avoir été à l'origine un personn age réel, il prit rapidement, dès le e 17 siècle, ladimension d'un mythe- que nous connaissons surtout aujourd'hui à travers une pièce deMolièreet un opéra deMozart: il incarne, en ses diverses représentations théâtrales, musicales ou poétiques, lafigure du séducteur, du libertin, de l'athée, bref, de celui quin'impose à sa propre liberté et à ses désirs propres nulle limite, qu'elle soit religieuse, sociale, ou morale.
1. Don Juan, figure du désir humain ? a. Le désir indéfini Don Juan, c'est d'abord la figure dudésir indéfini(littéralement : «sans limite»), qui ne peut se fixer sur aucun objet : chaque femme aus sitôt séduite cesse d'être désirable, et le désir se reporte sur une nouvelle figure,sans jamais trouver de satisfaction ultime; ce désir n'en a littéralement jamais «assez» (en latin,satis). On pourrait dire que Don Juan manifeste par là la n ature et le problème propres du désir humain et de son caractère « sans fin » : com me le voulait déjàPlatondans le Gorgias, nos désirs sont comme un «tonneau des Danaïdes» qu'il faut remplir sans cesse, etqui ne peut jamais être comblé. b. Le désir d'interdit Plus encore, il semble quece désir s'aiguise aux difficultés et aux interdits: la femme qui s'offre d'elle-même n'intéresse pas Don J uan, il aime à séduire celles qui lui sont interdites, celles qu'il lui faudra enlever ouconquérir de haute lutte- et c'est pourquoi par exemple la novice d'un couvent, ou une femme qui en aime un autre l'intéresseront particulièrement. Don Juan semble d'ailleurs trouverplaisir à faire le mal pour le mal- à faire et dire exactement ce que tout un chacun désapprouve, en un désir que l'on pourrait dire de transgression: obliger un pauvre à jurer en échange d'une aumôn e par exemple. c. Désir, séduction et conquête En d'autres termes, c'estla séduction conçue comme conquête malaisée et toujours renouvelée qui est l'objet propre du désir de Don Juan, et non pas la possessionce de, comme le montre son premier monologue dans la piè Molière: « Lorsqu'on est maître une fois [d'une femme], il n 'y a plus rien à souhaiter [...] si quelque objet nouveau ne vient réveiller nos désirs , et présenter à notre cœur les charmes attrayants d'une conquête à faire. » (Dom Juan, I, 2).
2. Don Juan : figure de l'amour ou du désir ? a. Désir et amour humains Le désir et l'amour sont classiquement distingués p our deux raisons au moins : d'une part, parce quele désir implique un besoin ou un manque, et qu'il serait avant tout d'ordre sensible;oin de l'autrel'amour humain, lui, ne se fonderait pas sur un bes , et aurait unedimension spirituelle: c'est la personne tout entière de l'autre, son c orps mais aussi son âme, qui est aimée pour elle-même. C'est ce qui explique que ledésir soit indéfiniment renaissant, tandis quel'amour peut être durable: une fois l'objet ou le corps possédés et le dési r satisfait, celui-ci en
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents