La fin de l Empire des Indes
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La fin de l'Empire des Indes

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

re La fin de l'Empire des Indes (fiche - 1 L re re - 1 ES - Histoire pour adulte - 1 S)
Comme toutes les puissances coloniales, le Royaume-Uni doit faire face, dans l'entre-deux-guerres, à l'affirmation des mouvements nation alistes et aux revendications d'indépendance (voir fichele enL'Empire français au moment de l'Exposition colonia 1931). L'Empire des Indes, considéré comme le fleuron d es possessions coloniales, n'échappe pas à ce mouvement et très rapidement après la Seconde Guerre mondiale, les Britanniques cèdent au principe de l'Indépendan ce. 1. Un contexte favorable à la décolonisation a. Un nationalisme précoce Les mouvements nationalistes dans l'Empire des Inde s sont des mouvements anciens. Ils sont particulièrement actifs en Inde où ils son t incarnés par deux partis bénéficiant d'une large audience. Il s'agit avant tout duParti du Congrès. Il est fondé en 1885 avec l'assentiment des Anglais. Dirigé entre les de ux guerres parMohandas Gandhi, il met au point des méthodes pacifiques de lutte en organisant le boycott des produits anglais ou en prônant une désobéissance civile.
Doc.1.Gandhi soulève le peuple de l'Inde contre l'Empire colonial britannique et l'occidentalisation (illustration duPetit Journal)
Il ne s'agit pas, dans ces premières formes de lutte, de combattre pour une indépendance, mais d'obtenir une autonomie, faire e n sorte que la politique intérieure de la colonie soit dirigée par l'élite locale. C'es t le principe deSelf-Governmentet Gandhi fait pression sur Londres, en 1935, pour l'o btenir. Le Parti du Congrès, dominé par les Hindous ne représente qu'en partie le mouvement national indien. Celui-ci est complété par laLigue musulmane, parti créé parAli
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents