La fleur au service de la fécondation

-

Livres
6 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La fleur au service de la fécondation (fiche - Terminale S - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Comment s'organise une fleur ? Savoir faire un diagramme floral. Connaître les deux types de fruits : comment se forment-ils et quels organes de la fleur sont impliqués dans le processus ? Comprendre comment certains gènes sont impliqués da ns le développement de la fleur. La fleur est l'organe reproducteur des plantes. Lorsque l'espèce est hermaphrodite la fleur contien t à la fois les organes reproducteurs mâle et femelle,a contrariolorsque l'espèce estdioïque, il existe des fleurs mâles et des fleurs femelles. Le fleur est le fruit de l'évolution des Angiosperm es,elle permet le rapprochement des gamètes entre les plantes ayant une vie fixée. 1. L'organisation d'une fleur Une fleur s'organise en verticilles, chaque type d'organes qui composent une fleur est inséré au même niveau, suivant un cercle ayant pour centre le centre de la fleur.
Une fleur hermaphrodite comprend quatre verticilles, deux externes formant le périanthe ayant un rôle protecteur et attracteur de s pollinisateurs ; et deux internes comprenant les organes reproducteurs. Pour représenter schématiquement l'organisation d'u ne fleur, on utilise undiagramme florales et d'apporter quelques. Il permet de positionner les différents verticill