La France dans l'Union européenne et dans le monde

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La France dans l'Union européenne et dans le monde (fiche - Terminale Pro -BAC PRO)
Objectifs - Comprendre la place occupée par la France dans le monde et l'Union européenne ; - Connaître les atouts de la France et leur rôle da ns son rayonnement.
2 Malgré un territoire modeste (550 000 km ) et une population faible (66 millions d'habitants), la France possède de nombreux atouts qui en font une puissance e économique majeure (6 rang mondial d'après la Commission européenne à la date du 30 janvier 2015).
La France joue un rôle majeur dans l’Union européen ne, dont elle est l’un des membres fondateurs : elle occupe aussi une place im portante dans les relations internationales et dans le monde. Cela s'explique p ar son passé de puissance coloniale et l'héritage des droits de l'homme qu'el le souhaite défendre.
Comment la France cherche-t-elle à occuper une plac e importante en Europe et dans le monde d'aujourd'hui ?
Quelques chiffres : 2 2 Superficie(avec les DROM).: 550 000 km (sans les DROM) et 670 000 km Population: 66 millions d’habitants (avec les DROM) = 1% de la population mondiale Place de la France dans l’Union européenne : re • 1 puissance agricole : elle produit environ 1/3 des céréales, du vin, du lait, de la viande de l’UE. e • 2 puissance industrielle (derrière l’Allemagne). • 60 % des exportations de la France se font vers les pays de l’UE. Place de la France dans le monde : e • 6 puissance économique mondiale. er • 1 pays touristique du monde (60 millions de touriste s chaque année). e • 2 rang mondial pour l’industrie agro-alimentaire, le s services.
1. Le territoire français, un carrefour au sein de l'Europe structuré par des réseaux multiples a. Le territoire français La France est située à l’extrémité ouest du contine nt européen. Cette position fait du pays une interface majeure entre le Nord et le Sud de l’Europe occidentale. Le pays