La mer de Chine méridionale et l océan arctique, approche géostratégique
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La mer de Chine méridionale et l'océan arctique, approche géostratégique

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

La mer de Chine méridionale et l'océan arctique, approche géostratégique (fiche - Terminale S - Terminale L - Terminale ES - Géographie pour adulte)
Rappel : La Convention des Nations Unies sur leDroit de la mer, signée àMontego Bayen décembre 1982et entrée en vigueur en décembre 1994, consacre la dimension économique de la mer. Afin de tenter de trouver un équilibre entre des revendications étatiques, elle « découpe » l'espace maritime mondi al en deux catégories de zones :
Les zones sous la souveraineté de l'État côtier
- Lamer territoriale: c'est la zone qui borde la côte sur12 miles marins de largemaximum. L'État côtier y est souverain mais a obligation de laisser libre le passage des bateaux étrangers.
- LaZEE(Zone économique exclusive) : sa largeur est de200 miles marinsau maximum. Elle réserve à l'Etat concerné desdroits exclusifsen matière d'exploration, d'exploitation et de gestion des ressources naturelles. Elle est dotée d'une juridiction en matière d'installations et d'ouvrage s, de recherche scientifique marine, de protection et de préservation du milieu marin. Une ZEE est donc facteur de puissance. Cependant, l'Etat côtier n'a pas une souveraineté totale sur sa ZEE. Les autres Etats y ont une liberté de navigation, de survol et peuvent poser des pipelines ou des câbles sous-marins.
- Leplateau continentalest leprolongement du territoire terrestresous la mer sur une distance maximum de350 miles. L'Etat riverain y a des droits exclusifs d'exploration et d'exploitation de s ressources naturelles.
Les zones internationales
- LaHaute mer: Il s'agit des eaux internationales qu'aucun État ne peut s'approprier. Elles bénéficient de la liberté de navigation et d'une protection des espèces menacées. C'est unezone en liberté « surveillée ».
- Lesfonds marins: Au-delà du plateau continental, il y a ce que l'on appelle la Zone, patrimoine commun de l'humanité.
Plus on est proche des côtes d'un État, plus la sou veraineté de ce dernier est grande. Plus on s'en éloigne et plus la liberté est grande. Alors que les espaces maritimes offrent des ressources alimentaires à proximité des littoraux, ils sont également des espaces de communication et d'échanges. En devenir maître est donc un enjeu à la fois humain, politique, économique et stratégique.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents