La modélisation des processus (le modèle événement-résultat)
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La modélisation des processus (le modèle événement-résultat)

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

La modélisation des processus (le modèle événement-résultat) (fiche -Terminale STMG)
Objectif : Comment modéliser les processus organisationnels ? 1. Présentation : les objectifs de la modélisation de processus Rappel :unprocessus organisationnelregroupe unensemble d'activités coordonnéespermettant derépondre à un besoinde l'organisation enmettant à disposition de chaque acteur/service les informatio nslui permettant d'effectuer au mieux son travail.
La modélisation d'un processus correspond à lareprésentationsous formeverbale puis graphiquedesacteurset destâchesqu'ils accomplissent dans le cadre du déroulement du processus. Cettereprésentationissue de l'analyse du système d'information du pro cessus permet d'avoir unevision synthétique « universelle » simplereconnue par tous les acteurs/services de l'organisation (uniformité du l angage) et permet : • auxacteurs/servicesdecommuniquerleurs connaissances de l'environnement du processus, • à laDSI(direction du système d'information) decomprendrela structure et l'organisation du processus, • à laDSId'analyserl'existant (représentation de la réalité du fonctionnement) et d’évaluer les évolutions à mettre en œuvre pour l'a méliorer, • à laDSI(service informatique interne ou SSII externe) dedévelopperl'application informatique représentant tout ou partie du process us. 2. Modélisation de processus a. Les acteurs du processus L'acteur interneréalise ses tâches (on parlera désormais d'opérati ons ou d'activités selon la terminologie retenue en terminale STG GSI) dans le cadre du domaine d'étude du processus ; il participe à la production du résu ltat du processus.
L'acteur externevénementsest créateur (événements entrants) ou récepteur (é résultats) d'information participant au processus m ais externe au domaine d'étude ; il n’effectue aucune tâche (opération ou activité) du processus. Attention !ation.Un acteur externe peut-être un membre de l'organis Exemple :dans un établissement scolaire le cuisinier qui es t un membre de l'organisation est un acteur externe du processus « gestion des absences élèves » quand il signale que sa fille sera absente en cours .
b. Les événements L'événement est unflux d’informationqui représente éventuellement unflux matériel.
Il existe deux types d’événement :
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents