La nécessité et les enjeux de la normalisation
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La nécessité et les enjeux de la normalisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

La nécessité et les enjeux de la normalisation (fiche - Terminale STMG)
Objectif :rquoi la normalisation estdéfinir les normes et la normalisation, savoir pou nécessaire et quels sont les enjeux de cette normal isation. Pourquoi de nouvelles normes sont elles nécessaires ? Quels sont les enjeux c’est-à-dire les avantages et les inconvénients des nouvelles normes ?
De nombreuses normes unifiées ont été prises dans l e domaine des techniques industrielles. En effet, des normes relatives aux p rises de courant, aux douilles des ampoules électriques ont été adoptées. Maintena nt, il existe également des normes dans le domaine des techniques administrativ es avec le plan comptable général.
La normalisation consiste àdéfinir des caractéristiques techniques ou des méthodesqui vont êtreunifiéeset qui sontapplicables à l’ensemble d’une professiones caractéristiques, d’un pays. Une norme est un document réunissant l unifiées relatives à un domaine d’activité particul ier.
1. La norme a. La norme comptable Une norme estune règle obligatoireplus ou moins contraignante que doit respecter la pratique comptable. Elle peut êtrede nature technique ou conceptuelle voire mixte. Une norme technique porte sur un sujet déterminé alors qu’une norme conceptuelle fixe les objectifs à respecter par les praticiens lorsqu’ils sont confrontés à une opération pour laquelle il n’existe pas de no rme technique.
Lesnormes comptablesdéfinissent les règles à suivre pourélaborer les documents qui permettent de juger de la situation financière des entreprises. Elles constituent un outil indispensable à tous les acteurs de l’écon omie : lesdirigeantspour prendre de bonnes décisions et lesinvestisseurspour évaluer la rentabilité de leurs investissements et les risques qu’ils encourent.
Une norme comptable comportetrois volets: - ce que l’on comptabilise, - comment on évalue les actifs et les passifs, - quelles informations sont données pour expliquer les comptes.
Les normes constituent doncun guide professionneletun label de qualitépour le public.
Les normes qui sont actuellement applicables sont l es normes comptables internationalesIRFS/IAS. Voici quelques exemples de normes adoptées : - IAS 1 : elle porte sur la présentation des états financiers ;
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents