La notion de document

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La notion de document (fiche - Terminale STMG)
Objectif • Définir le document • Présenter une typologie • Comprendre le cycle de vie d’un document.
Qu’entend-t-on par document ? Quels sont les différents types de documents ? Pourquoi peut-on parler de cycle de vie d’un docume nt ? 1. Une définition Le terme document peut être défini de plusieurs faç ons. Le nom document vient du verbe latindocerequi signifie « instruire ». Par voie de conséquence, on peut considérer qu’un document est une « chose » qui peut servirà renseigner, à prouver. On utilise le but pour construire la définition. On peut aussi définir la notion de document en s’ap puyant sur ses composantes. À ce moment-là, un document estun ensemble d’informations porteur de sens pour un auditoire ciblé.
D’une manière générale, le document est envisagé co mmeun ensemble formé par un support et une information qui peut être lue par l’homme ou la machine. 2. Les typologies À partir des définitions précédentes, on comprend b ien que les documents peuvent être classés selon différents critères :
le support utilisé ; les objectifs.
a. La classification liée au support utilisé Tout d’abord, il faut comprendre ce que l’on entend par support : un support désignela nature matérielle du document. Cela revient à se demander sur quoi l’information va être écrite.
- Lorsque vous prenez des notes en classe, vous sto ckez l’information donnée par votre professeur sur des feuilles. Le support utili sé est donc lepapier.
- Lorsque vous rédigez le compte rendu de votre étu de, vous utilisez un logiciel de traitement de texte sur un ordinateur. Le support u tilisé estnumérique.
- Un autre type de support peut être lemicrofilm.
À partir de ces différents supports, on distingue trois types de documents. Chacun présente des avantages et des inconvénients.
Avantages
Inconvénients
Exemples