La personne et l

La personne et l'État de droit

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 2
Langue Français
Signaler un abus
de La personne et l'État de droit (fiche - 2 de - 2 Pro - CAP)
Prérequis et attendus Prérequis • La Déclaration des droits de l’homme et du citoye n • La séparation des pouvoirs en France • Les grands principes de la justice et le parcours d’une loi
Attendus • Exercer une citoyenneté raisonnable • Apprendre les règles qui permettent le respect de l’autre et se former à l’exercice de la citoyenneté. • Appropriation libre et éclairée des valeurs moral es et civiques (dignité, liberté, égalité, solidarité, laïcité, esprit de justice, respect, ab sence de discrimination)
1. SAVOIR a. Définition La Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen de 1789 marquele début de l'État de droit,quiaccorde à tout individuun pouvoir d'opposition à l'arbitraire,des droits naturelsetdes libertés individuelles.
En France, l’État de droit est garant des libertés individuelles et collectives et de l'égalité entre tous les citoyens.
L’État de droit supposel’indépendance de la Justiceà l’égard des pouvoirs législatifs et exécutifs. Par exemple, le Président de la République ne peut avoir un droit de regard sur un procès en cours.
b. Explications La séparation des pouvoirsest au cœur de la République française. Elle puise ses sources dans l’époque des Lumières et dans les expé riences révolutionnaires. L’étude des principes et des limites des pouvoirs permet à l’élève des’interroger sur son propre rôlecomme acteur humain, civique, social. En France le s pouvoirsexécutif,