La photosynthèse des végétaux

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 18
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La photosynthèse des végétaux (fiche -de 2 - Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Comment les végétaux produisent-ils de la matière o rganique à partir des éléments minéraux de leur environnement ? Savoir identifier par des expériences la matière organique produite par les végétaux. Savoir mettre en évidence et connaître les mécanism es et les éléments nécessaires à la production de cette matière organique. L’Homme, comme tous lesêtres vivantsest constitué d’eauet dematière organique. Poursurvivredans sonenvironnement, il doit être capable de trouver ces deux éléments enabondance. Lamatière organiqueest un constituant uniquement desêtres vivants. Lesanimaux doivent se nourrir dematière organiquepour produire leur proprematière organique alors que lesvégétauxpeuvent se développer enabsencede toute source dematière organiquedans leurenvironnement. Ceci suggère que lesvégétauxsont capables de produire leur proprematière organiqueà partir deséléments minérauxqu’ils puisent dans leurmilieu de vie. 1. Mise en évidence de la production de matière org anique par les végétaux a. Production de matière par les végétaux Approche expérimentale : Prenons uneplanteet plaçons la moitié de sesfeuillesà l’obscurité et l’autre moitié en pleinsoleil.Au bout de12h, nous récupérons lesfeuillesdu plant et nous les plaçons à l’étuve à100°Cafin de lesdéshydrater.
Dans ces conditions, on constate que lamasse sèchedes feuilles placées à la lumièreestsupérieureà celle desfeuillesplacées à l’obscurité. Donc, la plante a produit de lamatièreenprésence de lumière. b. Identification de la matière produite par les vé gétaux