La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au 20e siècle

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 6
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au 20e re siècle (fiche - 1 Pro - BAC PRO)
e Le 20 siècle marque d'indéniables progrès quant à la pla ce des femmes dans la société française. Les acquis en termes d'émancipation ont été nombreux. Deux grands combats ont été menés et témoignent de ces p rogrès : dans les domaines du travail et de la vie politique, les conquêtes de no uveaux droits ont garanti l'émancipation.
Cependant, les inégalités demeurent nombreuses par rapport aux hommes et les acquis ont besoin d'être défendus. 1. La place des femmes dans la vie politique a. Des femmes longtemps exclues Malgré les conquêtes révolutionnaires, les femmes restent largement exclues de la e e représentation démocratique au 19 et au début du 20 siècles. En 1848,le suffrage universelest instauré mais il reste masculin. Lemouvement suffragiste, mouvement féministe qui lutte à la veille de la Première Guerre mondiale, ne parvient pas à faire évoluer la situation malgré ses coups d'éclat. On reste encore dans une vision où l'espace public reste une affaire d'hommes, où les femmes ne peuvent pas comprendre les enjeux politiques.
La France est finalement l'un des derniers pays en Europe à accorder le droit de vote aux femmes.Il est discuté et voté à une large majorité par le s députés en mai 1919 mais la décision est bloquée par le Sénat. On s'inquiète que le vote féminin puisse être influencé par l'Église et que la République soit en danger.