La ponctuation

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Ajouté le 30 mars 2018
Nombre de lectures 43
Langue Français
Signaler un problème
La ponctuation (fiche - Concours cat. C -de re 2 Pro - Terminale Pro - 1 Pro - BAC PRO)
Objectif Savoir utiliser correctement les différents signes de ponctuation. Les signes de ponctuation sont indispensables à la compréhension du texteécrit. Ils servent àintroduire un dialogue, ainsi qu'àdélimiter et à structurerles phrases. Les signes de ponctuation sont également nécessaires à l'oral, car ils donnent des indications sur lesintonationset lespausesde la voix. La ponctuation obéit à desrèglesà l'intérieur desquelles chaque signe possède une ou plusieurs fonctions, répertoriées dans les table aux ci-dessous. 1. Les signes de ponctuation qui servent à introdui re un dialogue Quand, au sein d'un texte, on rapporte des paroles au style direct, on utilise plusieurs signes de ponctuation qui sont indispensables à la lisibilité et à la compréhension du dialogue :
- lesdeux points(:) : ils annoncent le commencement du dialogue ; - lesguillemets(«...») : on les place au début et à la fin du dialogue ; - lestirets() : on les utilise dès qu'on change d'interlocuteur dans le dialogue (ils sont précédés d'un alinéa).
Exemple :
La marquise sortit de chez elle et dit à son cocher : «Emmenez-moi chez mon amie la Comtesse de Paris. Très bien, Madame, lui répondit son ficèle employé . Madame veut-elle que je l'aide à monter ? Merci, mon cher Roger, cela ira. Mais faites vite ! Je suis déjà en retard.» 2. Les signes de ponctuation qui servent à délimite r les phrases Toute phrase se termine par unpoint– lequel est toujours suivi d'une majuscule – qui peut être de différentes sortes, selon le sens donn é à la phrase.
Nature du Fonction(s) dans Intonations et point la phrase pauses de la voix Il indique la fin Intonation Le pointd'une phrase descendante. . déclarativeou Petitepause. impérative. Le pointIntonationIl indique la fin d'interrogationd'une phrasemontante. ? interrogative. Petitepause. Si la phrase est
Exemples
– La marquise sorti à cinq heures. – Sortez à cinq heures. La marquise sortit-elle à cinq heures ?