La population active et son évolution
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La population active et son évolution

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

La population active et son évolution de (fiche - 2 - Economie pour adulte)
La France compte environ 28,3 millions d’actifs en 2014, qui sont-ils ? L’évolution de la population active depuis 30 ans détermine aussi des bouleversements importants de nos modes et conditions de vie dans les années à ve nir. 1. Qui sont les actifs ? a. Les notions de travail et d'emploi La notion de travail est large, elle est définie pa rl’effortque peut fournir un individu. Ainsi un élève qui fait ses devoirs travaille, il travaille aussi quand il met la table chez lui pour le repas.
Un emploiest un travail qui estrémunéré et déclaré. Le professeur qui donne des cours à ses élèves a donc un emploi. L’emploi défin it aussiune position sociale, un statut. Les emplois sont classés dans les professio ns et catégories sociales (par exemple : ouvrier, cadre…). L’emploi peut êtresalariéouindépendant(une personne qui travaille à son propre compte : artisan, commerçant…). b. Les définitions liées à l'activité L’activitése définit donc par le fait deposséder ou de rechercher un emploi rémunéré et déclaréerchent un. Les personnes qui n’ont pas d’emploi et qui en ch activement sont donc considérés comme actifs (les chômeurs).
Les actifs possédant un emploi formentla population active occupée.
Les inactifs sont la partie de la population qui n’a pas ou ne recherche pas d’emploionnes au foyer, les élèves et, ainsi on retrouve parmi cette population les pers étudiants ou encore les retraités.
Le taux d’activitéreprésente la part des actifs dans la population e n âge de travailler, on le calcule donc ainsi :
Ce taux peut être calculé selon l’âge, le sexe, ou encore la catégorie sociale. Le taux d’activité des jeunes, par exemple, est plus faible que celui des plus de 25 ans (beaucoup de jeunes prolongent leurs études aujourd ’hui). c. Des contours parfois un peu flous Certaines situations d’emploi peuvent être difficil es à appréhender par ces définitions. Une personne occupant unemploi non déclarépar exemple seraconsidéré officiellement comme inactif alors qu’il a un emplo i. S’il recherche un emploi déclaré, il sera alors chômeur mais en aucun cas ac tif occupé.
Une personne qui occupe unemploi à mi-temps, et recherchant un emploi à temps
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents