La question du leadership en éducation
302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La question du leadership en éducation , livre ebook

302 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'autonomie des établissements est un principe admis, mais il ne suffit pas à assurer l'égalité de tous les enfants et l'efficacité des apprentissages. L'organisation du travail au sein des établissements, la répartition des responsabilités jouent un rôle essentiel. L'EPNoSL (European Policy Network on School Leadership) s'est consacré au suivi des transformations qui se développent dans les différents pays européens. Au-delà des différences de traditions politiques, des questions communes se posent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2014
Nombre de lectures 18
EAN13 9782806107251
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
COLLECTION « Thélème »
Collection dirigée par Jean-Émile Charlier J.-É. CHARLIER, S. CROCHÉ & A.K. NDOYE (dir.), Les universités africaines francophones face au LMD J. RUGENGANDE, L’enseignement privé au Rwanda S. CROCHÉ, Le pilotage du processus de Bologne B. GARNIER, Figures de l’égalité. Deux siècles de rhétoriques politiques en éducation (1750-1950) A. GORGA, Les jeux de la qualité. Impacts sur les politiques éducatives et la vie académique en Suisse et en Roumanie J.-L. SIROUX, La fabrication des élites. Langage et socialisation scolaire P. DELVENNE, Science, technologie et innovation sur le chemin de la réflexivité. Enjeux et dynamiques du Technology Assessment parlementaire C. FALLON, Les acteurs-réseaux redessinent la science. Le régime de politique scientifique révélé par les instruments B. BEYA MALENGU, L’État-nation à l’épreuve de la mondialisation. Edgar Morin et Jürgen Habermas : deux penseurs de l’option post-nationale J.-É. CHARLIER, S. CROCHÉ & B. LECLERCQ (dir.), Contrôler la qualité dans l’enseignement supérieur F. BALUTEAU, Enseignements au collège et ségrégation sociale S. D’ANGELO, Politique et marabouts au Sénégal (1854-2012) C. FALLON & B. LECLERCQ (dir.), Leurres de la qualité dans l’enseignement supérieur ? Variations internationales sur un thème ambigu J.A.L. GOUDIABY, L’université et la recherche au Sénégal. À la croisée des chemins entre héritages, marché et réformes LMD J.-L. DEROUET & R. NORMAND (dir.), La question du leadership en éducation. Perspectives européennes
Titre
Jean-Louis Derouet
Romuald Norand







La question du
leadership
en éducation

Perspectives européennes




THÉLÈME • 15
Copyright

Photo de couverture par Frédéric Moens

DL D/2014/4910/32 EAN Epub : 978-2-806-11975-9

© Academia-L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 LOUVAIN-LA-NEUVE
Tous droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.

www.editions-academia.be
Les auteurs
DALILA ANDRADE de OLIVEIRA ( dalilaufmg@yahoo.com.br ) est professeure titulaire à l’Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte (Brésil). Elle a présidé pendant plusieurs années l’ANPED (Associação Nacional de Pós-Graduação e Pesquisa em Educação). Elle est membre du comité de rédaction de la Revista Brasileira de Educação. Parmi ses publications : Gestão democrática da educação : desafios contemporâneos (Petrópolis, Vozes, 1997) ; « Les politiques éducatives au Brésil et leurs effets sur le travail enseignant », Éducation et Sociétés, n° 29, 2012.
ELEFTHERIA ARGYROPOULOU ( elargyro@otenet.gr ) est maître de conférences en organisation, management et leadership en éducation, à l’École d’éducation de l’Université de Crète (Grèce). Elle a publié Organization and Management of Preschool Eduation (Athènes, Kritiki publications, 2007).
MARIA HELENA AUGUSTO ( malenaoga20@gmail.com ) est professeure à l’Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte (Brésil). Sa thèse a porté sur « L’obligation de résultats dans la régulation de l’éducation au Brésil : effets sur l’efficacité et l’équité de l’enseignement ».
CARL DENECKER ( Carl.Denecker@unige.ch ) est assistant à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FAPSE, Suisse). Il travaille dans le cadre du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE).
JEAN-LOUIS DEROUET ( jeanlouis.derouet@ens-lyon.fr ) est professeur à l’École normale supérieure de Lyon. Il travaille dans le cadre de Triangle (UMR 5206) et de l’Institut français de l’éducation. Il est rédacteur en chef d’Éducation et Sociétés. Revue internationale de sociologie de l’éducation et président du Comité « Éducation, Formation, Socialisation » de l’Association internationale des sociologues de langue française. Il vient de coordonner avec Roger Dale, le dossier « L’Europe : une mise en ordre cognitive ? » paru en français dans la revue Éducation et Sociétés et en anglais dans la revue Globalisation, Societies and Education.
LIVIA FRAGA VIEIRA ( liviafraga@globo.com ) est professeure adjointe à l’Université fédérale du Minas Gerais à Belo Horizonte (Brésil). Spécialiste de l’éducation de la petite enfance, elle compte de nombreuses publications sur le travail enseignant à ce degré, notamment : « A educação infantil e o plano Nacional de educação : as proposal de CUNAE » Educação e Sociedade, Campinas, vol. 31, n° 112, 2010.
LINDA EVANS ( L.Evans@education.leeds.ac.uk ) est professeure à l’École d’éducation de l’Université de Leeds (Royaume-Uni). Elle travaille sur la profession enseignante. Elle a publié en particulier, Managing to motivate (London, Blomsbury, 1999) et « Leadership for researcher developpement. What research leaders needs to know and understand ? » Educational management, administration and leadership, vol. 40, 2012.
MONICA GATHER-THURLER ( Monica.Gather-Thurler@unige.ch ) a été professeure à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FAPSE, Suisse). Elle est en retraite et travaille dans le cadre du Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE). Elle est spécialisée dans l’approche psychosociologique du développement des organisations scolaires et de la profession enseignante. Elle a publié, avec Olivier Maulini, L’organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2007) et co-dirigé, avec Olivier Maulini, la publication d’Enseigner, un métier sous contrôle. Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (Paris, ESF, 2014).
EMILIANO GRIMALDI ( emilianogrimaldi@gmail.com ) est chercheur en sociologie à l’Université Frédéric II de Naples (Italie). Il a publié, Discorsi e pratiche di governance della scuola. L’esperienza della provincia di Napoli (Naples, FrancoAngeli, 2010).
GLYNN KIRKHAM ( glynnkirkham@gmail.com ) est consultant en éducation et leadership en République tchèque. Il a publié, « Leading and achieving a learning school through developing middle leaders », European Journal of Teacher Education, vol. 28 (2), 2005.
HELEN GUNTER ( helengunter@me.com ) est professeure de politique de l’éducation, de leadership et de gestion au service de l’éducation de l’Université de Manchester (Royaume-Uni). Elle est membre de l’Académie des sciences sociales et co-rédacteur du Journal of Educational Administration and History. Ses plus récentes publications sont : Leadership and the Reform of Education (Policy Press, 2012) et Hannah Arendt and Educational Leadership (Routledge, 2013).
LICÍNIO C. LIMA ( licinio.lima@iep.uminho.pt ) est professeur à l’Université du Minho à Braga (Portugal). Il a beaucoup travaillé sur la gestion des établissements et l’administration scolaires. Parmi ses publications récentes : Administração Escolar : Estudos (Porto, Porto editora, 2011) et Perspectivas de analisi organisationales das escolares (Fundacao manuel Leao, 2011).
OLIVIER MAULINI ( Olivier.Maulini@unige.ch ) est professeur associé à la faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève (FAPSE, Suisse). Il est membre du laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (LIFE). Il a publié, avec Monica GatherThurler L’organisation du travail scolaire. Enjeu caché des réformes ? (Québec, Presses de l’Université du Québec, 2007) et co-dirigé, avec Monica Gather-Thurler, Enseigner, un métier sous contrôle. Entre autonomie professionnelle et normalisation du travail (Paris, ESF, 2014).
ALINE MEYER ( Aline.Meyer@unige.ch ) est assistante à la faculté de psychologie et des Sciences de l’éducation de l’Université de Genève (Suisse). Elle est membre du Laboratoire de recherche InnovationFormation-Éducation (LIFE).
LEJF MOOS ( moos@dpu.dk ) est professeur à l’Université d’Aarhus au « Department of Education-Research program in social pedagogy, inclusive education, professionalism and leadership » (Danemark). Il préside l’European Ed

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents