La régularisation des charges et des produits dans le temps, des stocks et de leurs variations
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La régularisation des charges et des produits dans le temps, des stocks et de leurs variations

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 2
Langue Français

Extrait

La régularisation des charges et des produits dans le temps, des stocks et de leurs variations (fiche -Terminale STMG)
Objectifs :la régularisation des charges et des produits dans le temps, des stocks et de leurs variations : comptabilisation ; incidences sur le résultat, le bilan et la trésorerie. L’étude des stocks et de leurs variations porte sur les marchandises, les approvisionnements et les productions de biens. Les charges à répartir sur plusieurs exercices et les transferts de charges sont exclus du programme.
1. La régularisation des charges et des produits Les règles générales d'organisation des enregistrem ents comptables prévoient que les opérations sont enregistrées dans les comptes de ch arges et de produits au vu d'une pièce de base.
En pratique, on enregistre les charges et les produ its à la date où la pièce comptable de base est : • soitcréée, dans le cas des pièces d'origineinterne(factures adressées aux clients), • soitreçue, dans le cas des pièces d'origineexterne(factures reçues des fournisseurs).
Cependant, en vertu duprincipe d'indépendance des exercices, le calcul du résultat ne doit faire intervenir que les produits et les ch arges correspondant à l'activité de l'entreprise au cours de l'exercice. Il peut y avoirun décalagedans le temps entre le moment où l'entreprise a effectué une opération gén ératrice de charge ou de produit et le moment où la pièce comptable est enregistrée. Ce décalage doit être rectifié par un ajustement des comptes de gestion.
a. Les charges à payer Principes
Une charge à payer est unecharge connue avec certitude au moment de l'inventairemais dont la pièce de base, permettant l'enregistrement comptable, ne sera reçue qu'au cours de l'exercice comptable s uivant.
Afin que la charge soit prise en compte pour le cal cul du résultat de l'exercice N, les travaux de fin d'exercice comportent l'ajustement s uivant : • débit d'un compte de charges ; • crédit d'un compte de dettes - charges à payer.
Le PCG (plan comptable général) a prévu, pour chacu n des comptes de dettes susceptibles d'être mouvementés, un compte de régul arisation « Charges à payer », identifié dans la codification par un8 en troisième position. Les comptes
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents