La régulation de la glycémie
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La régulation de la glycémie

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 30
Langue Français

Extrait

La régulation de la glycémie (fiche -Terminale S)
Objectif(s) Pour assurer son fonctionnement l’organisme doit être capable de contrôler certains paramètres. Ce contrôle peut être très précis et co nduit à un maintien de paramètres physiologiques dans des échelles de valeurs très ét roites, cette particularité des organismes vivants est appelée homéostasie. On se propose d’étudier l’un de ces paramètres contrôlés par l’organisme : la glycémie. 1. La glycémie : un paramètre physiologique régulé -1 La glycémieest la concentration de glucose dans le sang en g.L de plasma sanguin à jeun. La régulationest une action permettant le maintien d’un paramètre physiologique à une valeur constante (exemple : la température corp orelle).
-1 Chez un individu sainla glycémie oscille faiblement autour de 1 g.Lde plasma à jeun. Si on provoque une forte variation de la glyc émie (jeun, repas) cette valeur est rapidement de retour à la valeur habituelle. On peut dire quela glycémie est régulée.
Cet homéostat glycémique doit être obligatoirement régulé carle glucose est indispensable aux cellulesde l’organisme, c'est un métabolite nécessaire aux réactions métaboliques productrices d’énergie. Il existe des cellules ne pouvant utiliser quele glucose comme source d’énergie, on parle deglucodépendance(exemple : les hématies, les neurones).
L’hypo- et l’hyper-glycémie sont donc despathologies. 2. Les échanges de glucose au sein de l’organisme a. Le devenir du glucose Le glucose ingéré estassimilé dans le sangau niveau de l’intestin grêle. Il est ensuite distribué à l’ensemble des organesvia la circulation sanguine. Cependant, une partie du glucose peut être prélevée par le foie qui occupe une place privilégiée dans la circulation entre l’intestin et les autres organes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents