Structures complexes du français moderne
196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Structures complexes du français moderne , livre ebook

-

196 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

À la différence de la perspective globale que se fixe ordinairement une grammaire, cet ouvrage opère une focalisation quelque peu innovante, en ce sens qu'elle tente d'échapper aux lieux communs, sur ce qui semble n'avoir jamais cessé d'alimenter le débat grammatical: une description substantielle et raisonnée des structures phrastiques complexes propres au français moderne. À ce titre, l'ouvrage pourrait être utile à tout amateur de la langue française.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2014
Nombre de lectures 326
EAN13 9782336360515
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Langue et Parole.
Recherches en Sciences du langage
Collection dirigée par Henri Boyer (Université de Montpellier 3)
Conseil scientifique :
C. Alén Garabato (Univ. de Montpellier 3, France), M. Billières (Univ. de Toulouse-Le Mirail, France), P. Charaudeau (Univ. de Paris 13, France), N. Dittmar (Univ. de Berlin, Allemagne), V. Dospinescu (Univ. " Stefan cel Mare " de Suceava, Roumanie), F. Fernández Rei (Univ. de Santiago de Compostela, Espagne), A. Lodge (St Andrews University, Royaume Uni), I.-L. Machado ( Univ. Federal de Minas Gerais, Brésil), M.-A. Paveau (Univ. de Paris 13, France), P. Sauzet (Univ. de Toulouse-Le-Mirail), G. Siouffi (Univ. de Montpellier 3, France).

La collection Langue et Parole. Recherches en Sciences du langage se donne pour objectif la publication de travaux, individuels ou collectifs, réalisés au sein d'un champ qui n'a cessé d'évoluer et de s'affirmer au cours des dernières décennies, dans sa diversification (théorique et méthodologique), dans ses débats et polémiques également. Le titre retenu, qui associe deux concepts clés (et controversés) du Cours de Linguistique Générale de Ferdinand de Saussure, veut signifier que la collection diffusera des études concernant l'ensemble des domaines de la linguistique contemporaine : descriptions de telle ou telle langue, parlure ou variété dialectale, dans telle ou telle de ses/ leurs composantes ; recherches en linguistique générale mais aussi en linguistique appliquée et en linguistique historique ; approches des pratiques langagières selon les perspectives ouvertes par la pragmatique ou l'analyse conversationnelle, sans oublier les diverses tendances de l'analyse de discours. Elle est également ouverte aux travaux concernant la didactologie des langues-cultures.
La collection Langue et Parole souhaite ainsi contribuer à faire connaître les développements les plus actuels d'un champ disciplinaire qui cherche à éclairer l'activité de langage sous tous ses angles. Rappelons que par ailleurs la Collection Sociolinguistique de L'Harmattan intéresse les recherches orientées spécifiquement vers les rapports entre langue/langage et société.

Dernières parutions

Tayeb BOUGUERRA, Pour une écodidactique du français langue étrangère et seconde , 2014.
Jean-Adolphe RONDAL, Une théorie du fonctionnement et du développement morphosyntaxique , 2014.
Virginia GARIN, Guillaume ROUX et Maude VADOT, Enjeux méthodologiques en sciences du langage. Orientations, matériaux, contraintes , 2013.
Titre
Kyriakos Forakis







Structures complexes

du français moderne
Copyright

© L’Harmattan, 2014
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-71062-4
Avant-propos
L es questions relatives à la description de la phrase ont toujours été au cœur du débat linguistique d’expression française. Depuis les problèmes non négligeables que pose la définition même du concept jusqu’aux différentes tentatives classificatoires qu’en a connues la variante complexe, ce débat a souvent animé les passions dans les milieux linguistiques. Jamais épuisé en réalité, il continue à interpeller le linguiste francisant, que celui-ci se réclame ou non d’une école précise.

C’est justement au sein d’un tel débat que le présent ouvrage revendique une certaine place. Le vocable de structures, noyau du groupe nominal lui servant de titre, a délibérément été préféré, en tant que moins neutre, à celui, épistémologiquement trop chargé à notre sens, de phrases. L’expansion adjectivale complexes, quant à elle, est à prendre, non pas dans une acception restreinte réduisant le concept de phrase complexe à celui d’une structure à enchâssement propositionnel, tel que l’adopte par exemple le travail de Garagnon et Calas (2002) ; mais dans celle, plus large, qui reconnaît le statut de complexes aux structures à parataxe propositionnelle aussi. Cela dit, l’accent sera inéluctablement mis sur les faits d’enchâssement propositionnel, en raison de leur abondante diversité comme des innombrables subtilités inhérentes à leur comportement dans le système de la langue.

Le cadre de référence est fourni par le français moderne, ce qui n’exclut pas pour autant que soit éventuellement mobilisée la diachronie pour élucider ou justifier l’analyse. Quoique majoritairement tourné vers la variété normée de la langue, telle que la reproduit le francophone confirmé dans ses pratiques langagières généralement surveillées, l’exposé ne manquera pas d’être autant que faire se peut attentif à la variation. Qui plus est, il se gardera de prendre appui exclusif sur une production littéraire érigée en modèle pour en faire l’unique fournisseur d’échantillons prétendument représentatifs de l’usage, ainsi que cela a trop souvent été le cas par le passé. À noter d’ailleurs que, dans la perspective qui est la nôtre, l’orientation ne sera pas perméable à la stylistique, à l’instar de travaux qui raisonnent sur la base de corpus strictement littéraires 1 . Elle sera purement morphosyntaxique. L’exemple fabriqué pour les besoins de la démonstration l’emportera nettement sur l’authentique, auquel il sera fait appel chaque fois qu’il s’agira de mettre en lumière un point particulier de l’analyse.

À la différence d’illustres prédécesseurs comme Delaveau (2001) ou Leeman (2002), d’une évidente obédience générativiste, notre entreprise opte pour l’éclectisme : affranchie de parti pris théorique, elle n’hésitera pas à intégrer des modalités d’approche et d’analyse empruntées à différentes écoles. Et ce, en évoquant au besoin la tradition, qu’il ne serait pas prudent de passer sous silence, d’autant plus que son appareil terminologique, tout inconséquent qu’il peut parfois paraître, est pratiquement seul à ne pas déconcerter le lecteur encore peu ou pas averti.

De fait, le propos que forme le présent ouvrage, tout au moins prioritairement, est de venir en aide aux étudiants et étudiantes qui s’engagent dans un cursus de sciences du langage ou, plus généralement, de lettres, et se trouvent ainsi confrontés à la nécessité d’une initiation au raisonnement grammatical de niveau avancé. Cultiver, chez ces publics, la compétence métalinguistique par une réflexion méthodique sur des faits grammaticaux précis, tout en affinant à l’occasion un potentiel linguistique encore hésitant, constitue la principale ambition de l’ouvrage. Ce qui n’empêche pas, bien entendu, que celui-ci puisse attirer l’attention d’un public plus vaste, sensible au fonctionnement de la langue, dont, en particulier, le lectorat plus avisé des enseignants de français (langue maternelle, seconde ou étrangère) en quête de réactualisation d’un savoir grammatical n’ayant souvent pas été rafraîchi depuis un certain temps.

Dans un double souci de précision et de concision, la partie introductive (« Prolégomènes ») se propose de faire revoir l’appareil terminologique du domaine et les indispensables outils d’analyse, pendant qu’elle passe en revue les modes de liaison propositionnelle pour en venir à l’épineuse question du principe d’articulation qui devrait présider à l’approche des nombreuses – et combien diversifiées – structures à enchâssement propositionnel. Le corps du texte, tout aussi soucieux d’entrer droit dans le vif du sujet, ne s’en prolonge pas moins par :

– des tableaux (parfois schémas) explicatifs, synthétiques ou récapitulatifs de points subtils de l’analyse ;
– des notes infrapaginales destinées en principe à accueillir ce qui, sans être insignifiant, risquerait de l’alourdir ;
– des références bibliographiques susceptibles, non seulement de consolider telle position, mais encore – et notamment – de suggérer l’approfondissement ou, tout simplement, de stimuler la curiosité du lecteur pour de plus amples informations sur le thème du débat.

La perspective initiatique tenant lieu d’objectif prioritaire du travail, la documentation bibliographique y occupe, en effet, une place de prédilection. Que ce soit en plein texte, en note ou en fin d’ouvrage sous forme de liste récapitulative à entrée typologique,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents