Le budget de trésorerie

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 16
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le budget de trésorerie (fiche -Terminale STMG)
Objectifs :Les difficultés de trésorerie sont une des causes principales de la faillite des entreprises. Bien prévoir sa trésorerie à l'aid e du budget des encaissements et du budget des décaissements permet d'anticiper les éve ntuels ajustements à effectuer. Quelle est la structure d'un budget de trésorerie ? Quelles sont les modalités d'équilibrage ?
1. Le budget des encaissements Le budget des encaissements est établi principaleme nt à partir dubudget des ventes. Ce budget tient compte dudécalage entre la vente et son encaissement. Donc en présence de crédit clients, les ventes (provenant d u budget des ventes) doivent être décalées dans le budget des encaissements. Le budge t des encaissements correspond aux entrées de trésorerie donc les valeu rs sontTTC(toutes taxes comprises).
Exemple :une entreprise établit un budget des encaissements sur le er 1 trimestre N+1. Les créances clients du bilan au 31 /12/N sont de 800. Les clients règlent 40 % au comptant et le reste le mois suivan t.
1.Ce montant correspond aux créances clients du bila n au 31/12/N, c'est-à-dire aux ventes de décembre N dont le règlement (60 %) i ntervient en janvier N+1. 2.ir budget des ventes). 40 %Les ventes TTC de janvier N+1 s'élèvent à 1196 (vo de ce montant (0,4 x 1196 = 478,4) est payé au comp tant, c'est-à-dire en janvier. 3.Le reste des ventes TTC de janvier N+1 (60 %0,6 x 1196 = 717,6) est payé le mois suivant, c'est-à-dire en février. 4.Les ventes TTC de mars N+1 s'élèvent à 1913,6 (voir budget des ventes). 40 % de ce montant (0,4 x 1913,6 = 765,44) est payé au comptant, c'est-à-dire en mars. Le reste sera payé en avril N+1 et apparaîtra donc dans le budget des e encaissements du 2 trimestre N+1.
Il est possible de trouver des éléments autres que les ventes dans le budget des