Le chômage

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 10
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de Le chômage (fiche - 2 - Economie pour adulte)
Le chômage est un problème essentiel sur le marché du travail depuis la fin des années 1960, son augmentation récente couplée à une précarité croissante des emplois fait craindre une augmentation de l’exclusi on. 1. Qui sont les chômeurs ? a. Une définition du chômage plurielle En France, il y a officiellement près de 2,6 millio ns de chômeurs en avril 2010. Ce chiffre est obtenu par l’INSEE(Institut national de la statistique et des études économiques) dont la définition du chômage s’appuie sur celle duBureau International du Travail(BIT). Pour être considéré comme chômeur il faut :
- Ne pas avoir occupé d’emploi durant la période de l’enquête. - Rechercher activement un emploi. - Être disponible sous 2 semaines.
Pour calculer le nombre de chômeurs, l’INSEE s’appu ie surl’enquête emploiréalisée directement auprès de la population mais aussi desDemandeurs d’Emploi en Fin de Mois(DEFM) dont la liste est publiée par lepôle emploi(qui aide les chômeurs à retrouver un emploi et leur verse dans certains cas une allocation). Cette liste est celle des chômeurs de catégorie A (c'est-à-dire rechercha nt un emploi et n’ont pas exercé d’emploi durant la période de référence).
Les deux chiffres peuvent donc être sensiblement différents car par exemple pour l’INSEE être inscrit sur les listes du pôle emploi ne justifie plus forcement de rechercher activement un emploi (il faut avoir fait des démarc hes comme rencontrer un conseiller, envoyer des demandes d’emploi…).
A partir des chiffres du chômage on calcule letaux de chômage:
(nombre de chômeurs)/(population active ) x 100
b. Une mesure difficile Les chiffres peuvent paraître assez trompeurs, en e ffet seule la catégorie A des chômeurs est publiée et utilisée. Il y en a pourtan t beaucoup plus inscrits sur 5 listes différentes (on retrouve par exemple des personnes qui ont travaillé quelques heures pendant la période d’enquête ou des personnes non d isponibles immédiatement car elles font un stage par exemple). Il y a près de 4,5 millions de chômeurs inscrits sur la totalité des listes du pôle emploi.
De plus ces chiffres ne prennent pas en compte leschômeurs découragés, non inscrits au pôle emploi ou encore les DOM (départem ent d'outre mer) par exemple. Les personnes auRSA(revenu de solidarité active qui a remplacé le RMI) ne sont pas souvent inscrites au pôle emploi car elles ne trouv ent pas facilement d’emploi mais elles seraient disponibles, pour la plupart, pour e n occuper un. Ce qui donne un chiffre