Le compte de résultat

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 11
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le compte de résultat (fiche - Terminale STMG)
Objectifs :le compte de résultat est un document appartenant aux comptes annuels. Quel est le rôle et la structure de ce document ? Quels sont les principaux postes d'un compte de résultat ? 1. Définition Le compte de résultat est undocument de synthèse expliquant la composition du résultat. Le bilan donne la valeur du résultat (bénéfice ou perte) mais n'explique pas comment celui-ci s'est formé. Comme le bilan, toute entreprise a l'obligation de réaliser ce document.
Les valeurs du compte de résultat concernent une pé riode :l'exercice comptable. L'exercice comptable a généralement une durée de 12 mois. Contrairement au bilan qui cumule la plupart des valeurs des exercices com ptables précédents, le compte de résultat est « remis à zéro » au début de chaque ex ercice comptable.
Lerésultatest obtenu en faisant :produits - charges. Lorsque le résultat est positif, c'est un bénéfice. Lorsque le résultat est négatif, c'est une perte.
Le compte de résultat se construit à partir descomptes de gestion de la balance. Les comptes de gestions sont les comptes des classe s 6 (charges) et 7 (produits).
2. Modèles de présentation Les documents de synthèse sont présentés en conform ité avec un des systèmes suivants :
système de base;
système abrégéconcernant les entités autorisées, compte tenu de leur dimension restreinte, à adopter une présentation simplifiée d e leurs comptes annuels. Les modalités propres à chacun de ces systèmes sont déc rites aux articles 521-1 à 522-3.
• Sous réserve de respecter l'ordonnancement généra l des rubriques et postes figurant aux articles précités, l'entité a la faculté d'étab lir des documents plus détaillés que ceux correspondant à l'obligation minimale à laquelle el le est soumise. Ainsi, elle peut adopter lesystème développéqui prévoit des documents mettant en évidence l'analyse des données de base en vue de mieux éclai rer sa gestion.
Lorsque les entités relèvent du système abrégé ou l orsqu'elles utilisent le système développé, le contenu de l'annexe est modifié en co nséquence sans qu'il en résulte un amoindrissement de l'information nécessaire pour qu e les documents de synthèse donnent l'image fidèle recherchée. 3. La structure du compte de résultat a. La structure globale Le Plan comptable général (PCG) impose uneprésentation normaliséedu compte de résultat. La présentation s'effectue soit sous form e de tableau soit sous forme de liste.