Le « couloir de la chimie » au sud de Lyon
5 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le « couloir de la chimie » au sud de Lyon

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
5 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Le « couloir de la chimie » au sud de de Lyon (fiche - 2 Pro - BAC PRO)
Objectif Identifier les problèmes posés par les espaces indu strialisés et appréhender les tentatives des autorités publiques pour les gérer. Le « couloir de la chimie » est un complexe industriel de taille européenne spécialisé e dans lapétrochimie. Apparu dès le19 siècle, ce site s'est considérablement e développé dans laseconde moitié du 20 siècle, en lien avec le raffinage du pétrole. La gestion des risques technologiques y est d'autan t plus nécessaire que plusieurs centaines de milliers de personnes vivent à proximi té des usines.
Le « couloir de la chimie » désigne5 communessituées le long du Rhône, ausud de Lyon, et s'étendant sur une distance de 20 kilomètres. Ces communes abritent de fortes densités de population et d’industries chimiques, dont un grand nombre d'entre elles sont classéesSeveso. La directiveSevesoimpose aux États membres de l'Union européenne desurveiller les entreprises dont l'activité industrielle peut être risquée.
Quels choix d’aménagement du territoire sont possib les, pour concilier prévention du risque majeur et développement durable dans cette zone ? 1. Aléas, enjeux et risques technologiques en Franc e a. Le « couloir de la chimie » Le site rassemble plusieurs dizaines d’industries chimiques de pointe(spécialisées dans les acides, la chimie minérale, les plastiques , la biochimie, la pharmacie ou encore la pétrochimie traitant les hydrocarbures et leurs dérivés), descentres de rechercheet de multiples dépôts etespaces de stockage de matières premières, notamment d’hydrocarbures.
e À lasièclefin du 19 , l’industrie chimique s'est installée autour de la commune de Saint-Fons, près du Rhône, car l'activité nécessite beaucoup d’eau. L’État intervient dans lesannées 1950afin d'étendre l’implantation vers le Sudetaméliorer les accès et les moyens de communication(création de l’autoroute A7, du canal du Rhône, de la gare de triage de Solaize, de la voie ferrée TGV Lyon/Marseille et de l’aéroport Saint-Exupéry à Lyon). Il implante égale ment à Feyzin en 1964 la raffinerie Elf, qui ajoute aux activités chimiques les apports du pétrole. La raffinerie a explosé le 4 janvier 1966 ; les dégâts matériels incluaient ég alement des toitures endommagées jusqu'à 2,2 kilomètres aux alentours et des vitres brisées à plus de 8 kilomètres.
En1995-européen reliant le delta du, après vingt ans de travaux, s’ouvre l’oléoduc sud Rhône à l’Allemagne.
Le site est ainsi relié aux réseaux de communicatio n nationaux et européens par une grande variété de moyens (route, rail, air, fleuve), ce qui rend le site particulièrement attractif pour les entreprises. C’est l’un des plus grands foyers d’activités chimiques
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents