Le curriculum et ses logiques
197 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le curriculum et ses logiques , livre ebook

-

197 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Programmes d'enseignement, référentiels de compétences, finalités éducatives sont des notions utilisées au quotidien par les pédagogues sans qu'ils puissent toujours les articuler dans un cadre de référence cohérent. Tout en replaçant ces notions dans le contexte plus général du curriculum pédagogique, l'ouvrage présente une réflexion d'ensemble sur les finalités mais aussi sur le sens du processus éducatif. Par ailleurs, il met en lumière la place majeure occupée par le curriculum dans la plupart des réformes éducatives.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2005
Nombre de lectures 1 150
EAN13 9782336251912
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Education et Formation
Collection dirigée par Michel Bernard
Série Références

Plus que jamais, l’éducation et la formation sont devenues une ardente obligation tant pour la personne que pour la société. Il reste que les questions relevant de ce champ sont complexes. Elles exigent des contributions variées tant pour l’analyse, l’explication, la compréhension et l’action.
Cette collection se caractérise en particulier par les aspects suivants :
1 - Elle s’inscrit dans une perspective d’éducation permanente ;
2 - Elle se situe à l’interface de deux versants :
Proposer des savoirs pluridisciplinaires orientés vers l’éducation et la formation ;
Contribuer aux orientations praxéologiques pour optimiser les actions dans ce champ ;
3 - Si sa perspective initiale est francophone, elle vise progressivement une prise en considération d’apports internationaux ;
4 - Dans sa variété elle se propose d’être à la fois un carrefour, un lieu de débat, une contribution à la conception et à l’engagement de nouveaux passages tant pour la recherche que pour l’action.
Déjà parus
M. ROMAINVILLE, L’échec dans l’université de masse , 2000.
L. PAILLON, J. HASSENFORDER, Une revue en perspective. Education et développement , 1998.
J.C. OLTRA, Une école qui tient parole , 1998.
J. HASSENFORDER, Ch. ETEVE (dir.), Les sciences de l’éducation à travers les livres , 1998.
Y. PALAZZESCHI, Introduction à une sociologie de la formation.
T1 : Les pratiques constituantes et les modèles , 1998 . T2 : Les évolutions contemporaines , 1998.
J. FERRIER, Ils ont construit l’école publique. Les inspecteurs des écoles primaires 1835-1995 , 1997-
site : www.librairieharmattan.com e.mail : harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2005
9782747591454
EAN : 9782747591454
Le curriculum et ses logiques
Une approche contextualisée pour analyser les réformes et les politiques éducatives

Christian Depover
Bernadette Noël
Sommaire
Education et Formation - Collection dirigée par Michel Bernard Page de Copyright Page de titre DES MÊMES AUTEURS REMERCIEMENTS Pourquoi un ouvrage sur le curriculum ? CHAPITRE 1 - LES LOGIQUES DU CURRICULUM CHAPITRE 2 - BESOINS ET VALEURS CHAPITRE 3 - LA POLITIQUE EDUCATIVE ET SON ANALYSE CHAPITRE 4 - RÉFÉRENTIELS ET APPROCHES INTERDISCIPLINAIRES CHAPITRE 5 - DES OBJECTIFS AUX COMPÉTENCES CHAPITRE 6 - RÉFORME ET DÉVELOPPEMENT CURRICULAIRE CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES EN MATIÈRE DE REFORME DES CURRICULA BIBLIOGRAPHIE INDEX
DES MÊMES AUTEURS
Depover, C. Une méthode d’écriture des didacticiels. PILOT Bruxelles : Labor, 1987, 259 pages.
Depover, C. L’ordinateur média d’enseignement. Bruxelles : De Boeck-Université, 1987, 235 pages.
D’Hainaut, L., Depover, C. Guide méthodologique pour l’insertion d’activités productives ou socialement utiles dans l’enseignement général. Paris : Unesco, 1989, 161 pages.
Noël, B. La métacognition, 2 e édition. Bruxelles : De Boeck-Université, 1997, 250 pages.
Depover, C., Giardina, M., Marton, P. Les environnements d’apprentissage multimédia. Analyse et conception. Paris : L’Harmattan, 1998, 264 pages.
Depover, C., Noël, B., (ed). L’évaluation des compétences et des processus cognitifs. Modèles, pratiques et contextes. Bruxelles : De Boeck-Université, 1999, 350 pages.
Bordeleau, P., Depover, C., Pochon, L.-O. (ed) L’école de demain à l’heure des technologies de l’information et de la communication.
Neuchâtel : Institut de recherche et de Documentation Pédagogique, 1999, 144 pages.
Depover, C., Marchand, L. E-learning et formation des adultes en contexte professionnel. Bruxelles : De Boeck-Université, 2002, 260 pages.
REMERCIEMENTS
Dans la réalisation de cet ouvrage, nous avons été épaulés par divers collègues et amis qui nous ont aidés à traquer les imperfections d’un manuscrit qui a gagné en qualité et en cohérence grâce à leur lecture minutieuse et à leurs commentaires éclairés.
Nous tenons plus particulièrement à remercier Monsieur Léon Deprèay, professeur honoraire aux Facultés universitaires catholiques de Mons et Monsieur André Lemay, consultant international et ancien responsable à l’Unesco.
Nos remerciements vont également à Monsieur Michel Bernard, professeur à l’université de Paris II qui a bien voulu accueillir cet ouvrage dans la collection qu’il dirige aux éditions l’Harmattan.
La mise en page du texte a été assurée par Madame Cécile Demoustier et la réalisation des graphiques et schémas a été prise en charge par Monsieur Filippo Porco. Nous tenons ici à les remercier pour la qualité de leur travail.
Cet ouvrage est dédié à Monsieur Louis D’Hainaut, professeur honoraire à l’Université de Mons-Hainaut, qui nous a inspirés tout au long de notre carrière par son enseignement et son modèle.
Pourquoi un ouvrage sur le curriculum ?
À un moment où la notion de compétence est au centre du discours pédagogique, il nous a semblé intéressant de replacer celle-ci dans un cadre plus global en montrant son articulation logique avec d’autres concepts comme ceux de référentiels, de valeurs ou de politique éducative. Ces concepts, qui renvoient à la notion de curriculum, nous paraissent également constituer une base d’observation intéressante pour questionner l’ensemble du plan d’éducation qui conduit de l’analyse des valeurs jusqu’à l’implantation d’une réforme sur le terrain.
C’est donc sur une conception élargie du curriculum que repose cet ouvrage qui propose non seulement une approche rigoureuse en matière de conception des curricula, mais aussi une réflexion plus globale sur le sens de l’action éducative et sur les éléments qui contribuent à l’orienter.
Compte tenu de son caractère systémique, l’approche proposée dans cet ouvrage concerne tout aussi bien l’enseignement de base et le secondaire que l’université et la formation en entreprise. Les modèles et techniques proposés, même s’ils sont surtout illustrés à partir d’exemples relevant de l’éducation scolaire, conviennent parfaitement à d’autres ordres d’enseignement ou de formation.
Lorsque nous utiliserons le terme réforme pour caractériser le processus qui conduira à une révision du curriculum, c’est pour faire référence à des changements d’envergure qui concernent l’ensemble d’un système éducatif ou au moins un sous-ensemble significatif de celui-ci. Tous les responsables de l’éducation, quelles que soient leurs options politiques, le savent bien, il n’est pas facile de réformer l’éducation et cela plus encore lorsque les changements ambitionnés touchent aux fondements de l’action éducative. En effet, lorsqu’on parle de réforme du curriculum, on s’intéresse non seulement à des changements qui concernent le fonctionnement quotidien de la classe mais aussi aux valeurs et aux options qui guideront les choix éducatifs d’une société à un moment déterminé de son évolution. Rien d’étonnant, dès lors, que le chemin qui conduit à faire passer dans les pratiques quotidiennes de plusieurs dizaines, voire centaines de milliers d’enseignants des changements qui pourraient modifier de manière fondamentale leurs pratiques éducatives, soit parsemé de tant d’embûches et de détours souvent imprévisibles.
Le cadre conceptuel qui est proposé dans cet ouvrage permet également de mettre en lumière le fait que l’élaboration des curricula ne se résume pas à un problème technique qui pourrait être maîtrisé par l’application d’une démarche systématique. En plus des aspects techniques, la réussite d’une réforme des curricula repose sur un environnement humain riche mais aussi complexe qu’il faut apprendre à analyser et à maîtriser. Pour réussir une réforme, il faut comprendre mais aussi persuader, justifier, argumenter... Il est clair qu’une telle démarche ne pourra s’inscrire dans un processus linéaire rigide mais sera faite d’aller-retour permanents, de réajustements subtils, de remises en cause de ce qui paraissait acquis. En bref, il s’agit d’un processus itératif bien plus que linéaire dont l’aboutissement final reste incertain même lorsqu’on se croit près du but.
L’approche proposée accorde une place esse

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents