Le décibel

-

Livres
5 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 12
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le décibel (fiche - Terminale S)
Objectifs • Présenter le décibel et justifier son utilisation dans le cadre des ondes acoustiques : notion d’échelle logarithmique et de niveau sonore. • Insister sur les aspects physiques, plus que sur les aspects mathématiques : il n’est pas nécessaire de connaître les propriétés de la fo nction logarithme pour aborder cette fiche. 1. Intensité acoustique Comme les autres ondes progressives, uneondeacoustique(sonore) correspond au phénomène de propagation d’une perturbation sans transport de matière,mais avec transport d’énergie. Pour une onde sonore se propageant dans l’air, la perturbation consiste endes variations locales de pression. Cette variation de pression exerce une action sur les obstacles qu’elle rencontre, y c ompris le tympan de l’oreille, en lui transmettant une énergie.
Dans la pratique, on considèrel'intensité acoustiquenotéeIcommel’énergie transmise par l’onde par seconde et par unité de su rface. Une énergie par seconde étant unepuissance(qui s’exprime enWatt, de symbole W) 2 et une unité de surface s’exprimant enm,l'intensité acoustique s’exprime en.
Attention à ne pas confondre intensité acoustique e t intensité électrique !
Remarque: Quand une onde sonore émise par une source ponctuel le se propage dans l’air (milieu 3D) sans rencontrer d’obstacle, elle évolue selon d essphères concentriques centrées sur la source, dont les rayons grossissent avec le temps. LapuissanceP émise par la source à un instant donné est ainsirépartie sur la surfaceSd’une sphère dont le rayonRaugmente. On a . Même si cette puissance emportéePest constante au cours du temps, lapuissance par unité de surface(=
intensité acoustiqueI) dépend deR:
.