Le dépassement des conflits et la négociation

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 5
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le dépassement des conflits et la négociation (fiche - Terminale STMG)
Objectifs : • définir le concept de conflit • connaître les différents types de conflit • mettre en évidence les sources des conflits et le s attitudes des acteurs du conflit • présenter les différentes formes de dépassement d es conflits • comprendre la négociation
Qu’est-ce qu’un conflit ? Les conflits ont-ils tous la même forme ? Ont-ils une origine identique ? Quel est le rôle que peuvent jouer les acteurs dans un conflit ? Quelles sont les modalités de dépassement des conflits ? Qu’est-ce qu’une négociation ? Comment se prépare-t-on à négocier ? 1. Les conflits a. Définition Un conflit est unesituation d’oppositionentre deux ou plusieurs personnes (ou entre deux groupes). Il ne faut pas cependant confondredésaccordetconflit. Le conflit existe à partir du moment où il existe unenjeuqui diffère entre deux individus.
Exemple de désaccord: Jean souhaite aller au cinéma alors Joël désire aller à la piscine. Il s’agit d’un désaccord, mais pas d’un co nflit car il n’existe aucun enjeu.
Exemple de conflits: la direction de Moteur SA souhaite réduire le se rvice de maintenance pour favoriser la sous-traitance. Les s alariés ne sont pas d’accord avec la direction. Il s’agit ici d’un conflit car la direction met en avant un enjeu financier (économie d’argent) alors que les salariés ont un e njeu social (perte de leur travail). Les deux parties ont des enjeux différents lors de la prise de décision. b. Les différents types de conflits Les conflits peuvent être classés en fonction de de ux critères : la nature du conflit et les parties du conflit.
• Première classification : les conflits en fonctio n de leurnature - Lesconflits d’intérêtssurviennent lorsque deux individus ont des intérêts opposés. - Lesconflits de pouvoirsurviennent lorsque deux individus souhaitent occu per le même poste ou la même fonction. - Lesconflits d’identitéus n’est passurviennent lorsque l’attitude de certains individ conforme à leur fonction, à leur rôle dans l’organi sation. - Lesconflits d’idéologiearrivent lorsque les individus n’ont pas les mêmes idées, les mêmes opinions.
• Deuxième classification : les conflits en fonctio n desparties prenantes - Lesconflits interpersonnelsimpliquent au moins deux individus. - Lesconflits intragroupesmesurviennent entre plusieurs personnes issues du mê groupe. - Lesconflits intergroupesdividus.interviennent entre deux ou plusieurs groupes d’in c. Les sources du conflits