Le drame
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

de re re Le drame (fiche - 2 - 1 S - 1 STMG -re re de Français - 1 L - 1 ES - 2 Pro -re Terminale Pro - 1 Pro - BAC PRO)
Objectif connaître les principaux textes dramatiques et leurs caractéristiques. e A partir du 19 siècle, sous l'influence des romantiquesapparaît un nouveau type de pièce de théâtre, le drame, qui vient « concurrence r » le genre de la tragédie et de la comédie. 1. Les caractéristiques du drame a. Le contexte littéraire Le courant romantique naît d'une réaction contre le rationalisme des Lumières. Les e poètes du 19 siècle souhaitentémanciper la littérature, tant au niveau de la forme qu'au niveau du contenu. Le« moi »devient ainsi un thème essentiel dans la production littéraire. Le théâtre est également tou ché par ce courant. La tragédie, dont les règles sont assez contraignantes, semble finale ment trop artificielle pour exprimer ce que contient l'esprit romantique. Il faut alors créer une nouvelle forme. b. La libération du théâtre Le drame s'oppose à la tragédie sur bien des points . En effet, ilne réduit pas son action aux célèbres unités de temps, de lieu et d'a ction. En outre, il met en scène des personnages de tous horizons sociaux, qu'il fai t s'exprimer dans leur langage habituel ; c'est pourquoi ce type de pièce mélange tous les niveaux de langue. Aussi le drame alterne-t-il des scènes qui pourraient releve r de la tragédie (entre personnages nobles) ou de la comédie (entre bourgeois et domestiques).
L'objectif avoué est de se rapprocher d'unereprésentation du réelafin d'exposer les préoccupations de l'époque (mal-être de l'auteur, relations humaines, conflits avec l'autorité, etc.). Par conséquent,les personnages sont avant tout humains, avec des qualités mais aussi des défauts.
Cependant, ce rapprochement entre théâtre et réel n 'implique pas que l'action se e déroule au 19 siècle. Au contraire, on préfère choisir desépoques passées, des pays étrangers, mais on délaisse l'Antiquité au profit d'époques jugées plus attractives.
Selon le choix de l'auteur, le drame est écritsoit en prose, soit en vers. L'alexandrin y est alors malmené, selon les classiques qui jugent indécent de le découper en plusieurs répliques. 2. La bataille d'Hernani a. Le début des hostilités : Hugo et Stendhal Deux textes fondateurs marquent le début du drame. Ilsdénoncent les règles classiquesur.qui ne correspondent plus aux attentes du spectate
Tout d'abordStendhal, dansRacine et Shakespeare(1823-1825) :
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents