Le financement de l'économie

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 6
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
re Le financement de l'économie (fiche - 1 re ES - Economie pour adulte - 1 STMG)
1. La nécessité d'un intermédiaire des échanges a. L'invention de la monnaie Larelation marchandenécessite un intermédiaire des échanges : c'est le constat que l'on fait lorsque l'on est contraint à un système d e troc puisque la valeur économique des produits échangés n'est pas la même, et que les produits en question ne sont pas toujours fractionnables. C'est ainsi que naît lamonnaie matérielle, un instrument d'échanges dans les relations commerciales. Cette m onnaie est porteuse de choix, car elle permet de tout acquérir.
Au départ, la monnaie est précieuse en elle-même pu isque faite de métaux rares comme l'or ou l'argent. Par la suite, on découvrira l'intérêt d'unemonnaie à base matérielle, comme les billets. Plutôt que de transporter l'argent lui-même, il suffira d'apporter un certificat indiquant que la monnaie m atérielle est déposée dans une banque. Ce certificat sera alorsconvertibleen pièces d'or ou d'argent.
Écu d'or de Saint Louis (1214 -1270) première monnaie royale, 1266
Billets d'euros, monnaie à base matérielle
Doc.1. Évolution de la monnaie précieuse en monnaie maté rielle
La monnaie n'est plus assise depuis longtemps sur u ne convertibilité en métal précieux ; on parle donc plutôt demonnaie à base monétaire. L'argent déposé sur un compte que l'on appelle lamonnaie scripturaleest convertible en billets et pièces qui n'ont plus de valeur en soi et que l'on appelle lamonnaie centrale. b. Une certitude de valeur L'avantage essentiel de la monnaie est d'êtreun instrument d'échange fiable. Elle est acceptée par tous dans uneaire géographique donnée: il en est ainsi de l'euro pour