Le football depuis 1930, entre mondialisation et ancrage dans les territoires

-

Livres
7 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 4
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le football depuis 1930, entre mondialisation et ancrage dans les territoires (fiche - Terminale S)
e L’invention du sportau19 sièclerépond à deux logiques : unelogique sanitaire et hygiénisteir son corps, et unequi considère que la gymnastique permet d’entreten logique nationalistequi la complète et considère que le sport permet d e mesurer les nations. e De nombreux sports sont ainsi inventés au 19 siècle dans le monde anglo-saxon (rugby, football, basket) et se répandent partout o ù les Européens étendent leur puissance coloniale formelle ou informelle.
Ce sont toutefoisles Françaisqui vont donner sa dimension mondiale et universal iste au sport. En1896, les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne son t organisés sous l’égide du baronPierre de CoubertinetJules Rimetpropose la création d’uneCoupe du monde de footballen1930.
Doc. 1.Jeux olympiques d'été 1912, Stockholm. Baron Pierre de Coubertin, Président de Comité international des Jeux olympiques
re Doc. 2.Affiche de la 1 coupe du monde du football ouverte à Uruguay en 1930
Très rapidement, le sport devient unenjeu politique, géopolitique, idéologique et socialdans lequel les nations s’affrontent et se compare nt. Comme le disait le président américain Gérald Ford : « Un succès sportif peut servir une nation autant qu’une victoire militaire ». Sous la pression des É tats d’abord, puis des acteurs économiques (télévisions, organisateurs, agents, in termédiaires…), le sport se mondialise et les compétitions se multiplient ou ch angent de format pour s’adapter et devenir des activités sportives rentables.
Problématique :Quelles sont les grandes étapes de ce processus et quelles formes la mondialisation du sport prend-elle aujourd’hui ? 1. Le sport, un enjeu idéologique et géopolitique (1930-1990) a. Le sport au service des régimes totalitaires Lesrégimes fascistesdes années1930exaltentle corps et la force. Le sport devient