Le genre Homo

-

Livres
7 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 16
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le genre Homo (fiche - Terminale S -Sciences de la Vie et de la Terre pour adulte)
Objectif(s) Situer le genreHomodans la phylogénie des primates. Connaître les critères morphologiques et comporteme ntaux qui caractérisent le genre Homo. 1. Généralités L'Homme appartient à l'ordre des primates. Il possède des caractéristiques qui lui sont propre s telles labipédie(à 99 %), des mains préhensiblesles plats àavec un pouce opposable aux autres doigts, des ong l'extrémité des doigts, un appareil visuel développ é, unlangage articulé, un cerveau volumineux, etc... Certains de ces caractères sont partagés avec les s inges.
Le genreHomofait partie de lasous-famille des Hominines, au sein de lafamille des Hominidésmains ainsi que lesdont font également partie les parents fossiles hu grands singes anthropomorphes.
Les Hominines regroupent8 genresdont : -Homo; -Australopithecus... Le genreHomoest le seul encore vivant, les autres sont desfossiles.
Il existe 12 espèces établies dans le genreHomo. L'Homo sapiensest la seule espèce à être encore vivante. Les autres sont des espèces fossiles, il est d'ailleurs très difficile d'établir des limites spécifiques entre eux, le nombre d'espèce peut donc être variable, selon l es avis scientifiques. La lignée humaine est très controversée dans sa définition.