Le groupe sujet

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 2
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le groupe sujet (fiche - CE2 - CE1)
En poussant un grand coup, l'homme ouvre la lourde porte de chêne. Il entre dans la salle de la ferme où la famille est réunie près du feu. La mère prépare le pain. Pierre joue avec le chien. La grand-mère dort dans un fauteuil, le menton caché dans son col. Le père Jacques aiguise ses outils.
1. Le sujet a. Qu'est-ce que le sujet d'un verbe ?
Ce texte est composé deplusieurs phrases.
Dans chaque phrase, on trouve au moinsun verbe conjugué. Chaque verbe dépendd'un sujet. Le sujet estla personne, l'animal ou la chose qui fait l'action(ou qui est dans l'état d'exprimer l'action). Pour trouver le sujet, on cherchede qui parle le verbe : - on utilise les mots «c'est ... qui» ou «ce sont ... qui» : le groupe encadré par ces mots est le groupe sujet ; - onremplace ce groupe par un pronom:il,elle,ilsouelles. b. Quels mots peuvent exercer la fonction sujet ?
Dans ce texte, on trouve ainsi : - desgroupes nominaux; Exemples : • L'homme ouvre la lourde porte de chêne. L'hommeest le sujet du verbeouvrir: c'estl'hommequi ouvre.
• La grand-mère dort dans un fauteuil. La grand-mèreest le sujet du verbedormir: c'estlagrand-mèrequi dort.
• Le père Jacques aiguise ses outils. Le père Jacquesest le sujet du verbeaiguiser: c'estle père Jacquesqui aiguise.
- unpronom personnel;