Le lien social est-il en crise ?
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le lien social est-il en crise ?

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
Langue Français

Extrait

Le lien social est-il en crise ? (fiche -Terminale ES - Economie pour adulte)
Considéronsquatre sphères de l'intégration: tout d'abord,le travail,le premier grand intégrateur qui donne revenu, statut, identité, relations sociales, puisl'Étatqui par le biais de l'école et de la protection sociale (État providence) permet la socialisation, la formation, l'assistance et l'assurance, mais aussi la participation politique. Viennent ensuitela famillequi est l'instance de socialisation par excellence et qui tisse un réseau de solidarités important, et enfin la sphère desassociations d'entraide, des amitiés, les clubs...
Ces quatre sphères peuvent avoir plus ou moins, sui vant les périodes, de capacités à intégrer, ou à exclure. Qu'en est-il aujourd'hui ? 1. Le lien social issu du travail est-il en crise ? a. Les transformations des emplois engendrent la crise Après 1945 était apparue une norme d'emploi caracté risée par le plein emploi, des emplois stables, des assurances sociales liées au t ravail et par un salaire minimum. Mais avec ledéveloppement du chômage, desemplois précaires, des temps partiels subis, on peut se demander si la cause des cas d'exclusion actuels ne réside pas dans ladégradation de la condition des salariés. Le lien social en crise aurait alors pour origine : le travail !
Un emploi précaire ne permet pas à l'individu de co nsommer comme les autres. Il ne peut pas faire de projets à long terme ou encore prétendre à des positions hiérarchiques élevées. Ses relations sociales à l'i ntérieur de l'entreprise sont limitées et il ne peut pas développer soncapital social. La multiplication des travailleurs pauvres pose ainsi un problème d'intégration. b. Les mutations de l'emploi ne suffisent pas à exp liquer la crise du lien social À l'opposé de cette thèse, on peut dire toutefois q ue la population active n'est encore que minoritairement touchée par la précarité du tra vail et que le taux de chômage élevé est accompagné d'une protection sociale (indemnités chômage par exemple) conséquente. La France est ainsi moins exposée à l'exclusion sociale du fait des problèmes d'emploi grâce à son système deprotection socialeefficace. Ce n'est pas le cas de pays comme les États-Unis par exemple. 2. L'État et le lien social a. L'État dissout-il le lien social ? Dans notre société, l'État a joué un rôle important dans la construction volontaire de la nation et du lien social. Lescontributions de l'Étatsont nombreuses : l'école publique encadre aujourd'hui 15 millions d'élèves et d'étudi ants, l'État est aussi patron et emploie un grand nombre de fonctionnaires. De plus, l'État protège par l'intermédiaire de sa fonction d'État providence.
Il exerce uneprotection économique(allocation chômage par exemple) mais aussi sociale (accompagnement des chômeurs pour retrouver un emploi avec le pôle emploi). Il combat l'exclusion et crée unesolidarité horizontale(des bien-portants vers les malades par exemple) etverticale(des plus riches vers les plus démunis) entre tous les citoyens.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents