Le modèle syndical français
7 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le modèle syndical français

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
7 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Extrait

re Le modèle syndical français (fiche - 1 re re re re ES - 1 S - 1 L - 1 STMG - 1 Pro -CAP)
Objectifs : Nous rappelons que l'ECJS ne constitue pas une disc ipline à part entière, mais davantage une démarche de réflexion que tu dois mob iliser dans le cadre de tes cours. Les fiches proposées ici, sur le site, ont pour obj ectif de te fournir les connaissances nécessaires à cette réflexion et te permettre de me ttre en œuvre ces connaissances pour maîtriser les débats et les travaux demandés d ans ce cours. La construction du modèle syndical français repose pour une large part sur e l’émergence desquestions socialesdécoulant de larévolution industrielle au 19 siècleet sur lestensionsqui naissent dans lasphère du travailet se répandent dans la société tout entière. Ce qui explique en partie les différences avec d'autres modèles syndicaux européens. En effet, les syndicats vont n aître de la nécessité pour les ouvriers, puis plus largement dessalariés, de se regrouper pourdéfendre leurs intérêts professionnels,améliorer leurs conditions de travail, etmobiliser des solidaritésafin de compenser un rapport de force qui leur est particulièrement défavorable dans le monde du travail.
e Le 19 siècle est cependant marqué par deux textes légaux qui empêchent l’existence des syndicats pour une grande partie de ce siècle. Né dans un rapport de force, le modèle syndical français évolue cependant avec l’arrivée au pouvoir de responsables politiques davantage enclin à percevoir l’importanc e des syndicats commepartenaires de la gestion d’unEtat-providence naissant. Les syndicats deviennent des partenaires sociauxet se voient confiés des responsabilités importantes de la gestion de la protection sociale. Lagénéralisation du salariatet lecompromis salarial fordistefavorisent d’autant plus leur rôle dans la société qu’ils exercent une influence importante sur l’évolution desdroits sociaux.
Cependant, lacrise du salariatet du modèle fordistedans les années 1970 bouleversent profondément leur place et fonctions a u sein de la société. 1. Nés dans la conflictualité, les syndicats frança is vont devenir progressivement des partenaires sociaux a. Confinés à la clandestinité au 19e siècle, les s yndicats se forgent une identité révolutionnaire Au lendemain dela Révolution française, les dirigeants politiques placentles syndicats dans une position complexe. En effet, ledécret d’Allardeen mars1791 supprime les corporations de métiersde l’Ancien régime et établit le principe d’un libre contrat entre le travailleur et l’employeur. Laloi Le Chapelieren juin1791 interdit aux ouvriers de s’organiser en vue de défe ndre « leurs prétendus intérêts communs »,proscrivant ainsi tout groupement structuréou temporaire et toute associationoucoalitionvisant à établir un rapport de force qui leur soit favorable. Le modèle syndical français est donc marqué dès sa nai ssance par ce contexte spécifique
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents