Le narrateur à la 3e personne
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le narrateur à la 3e personne

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
Langue Français

Extrait

Le narrateur à la 3e personne (fiche -BAC PRO - BAC Pro - CAP - BEP)
Objectif : e Reconnaître les outils d'une narration à la 3 personne, retrouver le point de vue utilisé et les interventions du narrateur. Dans un récit, le narrateur peut ne pas faire partie de l'histoire. e Le récit est alors à la 3 personne. 1. Les outils de la narration à la 3e personne Lorsqu'un auteur choisit un narrateur extérieur au récit, il décide que ce qu'il raconte, c'est-à-direl'énoncé, sera coupé du moment où il le raconte, c'est-à-di re dela situation d'énonciation. a. L'emploi des temps Dans un énoncé coupé de la situation d'énonciation, le temps de référence est le passé. Les événements sont racontés au passé simple.
Avec ce temps sont employés l'imparfait, le plus-qu e-parfait, le passé antérieur et le futur dans le passé (conditionnel). b. Les indicateurs de temps et de lieux Dans un énoncé coupé de la situation d'énonciation, les indicateurs temporels et spatiaux désignent toujours le même moment et le mê me lieu, quelle que soit la situation d'énonciation.
Ce sont des dates ou des lieux précis.
Exemple : « Lepremier lundi du mois d'avril 1625, le bourg deMeungsemblait être dans une révolution aussi entière que si les huguenots en fu ssent venus faire une seconde Rochelle. » (Alexandre Dumas,Les Trois Mousquetaires)
Ils peuvent avoir un lien avec un repère temporel o u spatial déjà exprimé dans le texte :
Pour le temps, on retrouvera:le lendemain, la veille, ce jour-là, le mois suivant, etc. ; Pour le le lieu :à cet endroit, là-bas...
2. Narration à la 3e personne et points de vue e Choisir de raconter à la 3 personne permet d'avoir le choix entre trois points de vue. a. Le point de vue omniscient Lenarrateuromniscient sait tout. Il connaît le passé, les sentiments, les pensées de tous les personnages. Il peut raconter ce qui se pa sse dans plusieurs lieux en même temps. L'adjectif omniscient signifie « qui sait to ut ».
Dans l'extrait suivant, le narrateur connaît les pe nsées d'un personnage, Rastignac, l'étudiant (en vert), mais il a aussi une connaissance de l'autre pers onnage que
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents