Le Parnasse

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 261
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de re Le Parnasse (fiche - 2 - Français - 1 L re re re - 1 S - 1 STMG - 1 ES)
e Objectif :IX siècle.connaître les principaux courants littéraires du X 1. Les principes de base a. Une réaction contre le romantisme e Dans la seconde moitié du XIX siècle, un mouvement naît en réaction contre les effusions romantiques. Ce mouvement se fonde sur la publication d'une revue Le Parnasse contemporain(1866, 1871 et 1876), qui regroupe les œuvres de d ifférents poètes représentatifs du mouvement comme Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de Lisle, José Maria de Heredia, François C oppée, Louis Ménard, etc.
Ce courant littéraire tire son nom d'une montagne g recque sur laquelle séjournaient Apollon et les Muses et où les poètes, musiciens et artistes venaient chercher l'inspiration.
Doc. 1 :Le Parnasse, Nicolas Poussin, 1630 b. Le culte de la forme Ce nouveau mouvement littéraire prône unart pur, à la recherche de la perfection formelle. Il tend à l'objectivité(description minutieuse, réalisme) pour fixer la b eauté comme but de la poésie.
L'art parnassien accorde une importance primordiale à la forme dutexte poétique. En effet, il rapproche la poésie d'unart plastiqueet prône l'absence de lyrisme pour composer une poésie plus froide et plus travaillée. L'inspiration du poète ne naît plus de l'exploratio n du « moi », mais plutôt des connaissances de l'Antiquité.
Le problème lié à cette conception de la poésie est que les œuvres deviennent, parfois, uniquement l'occasion de prouesses techniq ues, éloignées de toute considération humaine. Les Parnassiens s'en défende nt, en expliquant que seule la