Le plan de marchéage

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 4
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le plan de marchéage (fiche - Terminale STMG)
Objectifs : o définir le plan de marchéage. o Montrer l'intérêt du plan de marchéage. o Présenter les différentes composantes du plan de marchéage. o Mettre en évidence les principales qualités que d oit présenter un plan de marchéage.
Qu'entend-t-on par plan de marchéage ? Quel est l'intérêt de définir un plan de marchéage pour l'entreprise ? Quelles sont les comp osantes du plan de marchéage ? Quelles doivent être ses qualités ? 1. Une définition Leplan de marchéage, encore appelémarketing-mix, estun ensemble cohérent de décisionsrelatives auxquatre variables mercatiques: produit, prix, distribution et communication.
On utilise également les initiales des quatre varia bles mercatiques pour désigner le plan de marchéage : lePPDCou les4 Plorsqu'on prend en compte les désignations anglaises (product,price,place,publicity).
Remarque :il ne faut pas confondre plan de marchéage et plan mercatique (ou plan marketing). Le plan mercatique est un document qui présente, pour une période donnée, les actions commerciales qui seront mises e n oeuvre pour un ou plusieurs produits de l'entreprise. 2. L'intérêt du plan de marchéage Le plan de marchéage estune aide à l'atteinte des objectifsdéfinis par le marketing stratégique (deuxième phase de la démarche mercatiq ue - cf. la fiche sur la démarche mercatique).
Les 4 P représentent l'élémentde base du marketing opérationnel(troisième phase de la démarche mercatique). 3. Les composantes du plan de marchéage Le plan de marchéage est donc composé dequatre variables mercatiques: o le produit, o le prix, o la distribution, o la communication. a. La politique de produit La politique produit traite plusieurs points qui se ront revus dans différentes fiches. On peut citer : o les caractéristiques du produit, o sa stylique (couleurs, formes), o son conditionnement et son emballage, o les services associés à ce produit, o sa gamme, son positionnement, sa marque, son nom... b. La politique de prix