Le plan Schuman
6 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le plan Schuman

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
6 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Le plan Schuman (fiche - Terminale Pro -BAC PRO)
Après deux guerres mondiales sur leur sol, les pays européens veulent éviter un troisième conflit. Considérant que l’origine de ces conflits tient à l’affrontement entre des nations ennemies, ils tentent de créer une unio n à l’échelle de l’Europe. C’est avec le plan Schuman que naît concrètement la constructi on européenne, à peine cinq ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale. 1. L'Europe entre espoir et blocages a. Des espoirs nés du Congrès de la Haye et d'un co ntexte favorable À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le bilanterribleau plan humain, économique et moral incite les dirigeants européens à réfléchi r au meilleur moyen d’éviter que ne se reproduise une telle catastrophe. Pour beaucoup, la guerre est lerésultat des nationalismes. Une union entre pays européens permettrait desupprimer les frontières et les nations.
Uncongrèsse tient àla Hayeaux Pays-Bas en1948. Il marquel’apogée de l’effervescence pro-européennede l’après-guerre. Il réunit800 délégués de 18 pays sous la présidence deWinston Churchill.
Le Congrès de La Haye édicte un «Message aux Européens» pour expliquer ce que serait la construction européenne. Dans la foulée, une première organisation intergouvernementale est créée en1949,le Conseil de l’Europe.
Cette effervescence pro-européenne n’est pas que le fruit d’une volonté de se rapprocher. Lecontexte de la guerre froidepousse au rapprochement des pays européens occidentaux :
Le Pacte de Bruxellesde1948prévoit par exemple une assistance mutuelle en cas d’agression.
• L’OECE(Organisation Européenne de Coopération Économique ) est créée la même année pour distribuer les aides du plan Marshall. b. Des blocages et des clivages Malgré cet élan en faveur de la construction europé enne, ses adversaires sont très nombreux :
Le Royaume-Uniprivilégie sonindépendanceet ses liens avec le Commonwealth. Comme le rappelle Churchill : « nous sommes avec l’ Europe mais nous ne sommes pas dans l’Europe. »
Les partis communistes européensse montrent hostiles à la construction européenne, voyant derrière elle l’influence des États-Unis.
En France,les gaullistesse montrent hostiles à tout projet européen remettant en cause lasouveraineté nationale.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents