Le présent de l'indicatif : les auxiliaires

-

Livres
3 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 3
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0038 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Le présent de l'indicatif : les auxiliaires (fiche - CE2 - CE1)
Sais-tu conjuguer les auxiliaires au présent de l'indicatif ?
L'ordre des Cétacés se compose des baleines, des cachalots, des rorquals, des dauphins et des marsouins qui comptent à eux tous près de 80 espèces. Cesontdes mammifères quionttous une forme de poisson. La plupart d'entre eux vit dans les mers. Cependant, quelques espèces se plaisent dans les fleuves et les lacs. Les Cètacèssontles plus grands animaux vivants de la planète. Leur taille imposante n'estpossible que parce qu'ils vivent dans l'eau et n'ontpas besoin de se soutenir.
Dans ce texte, les mots en gras sont des formesdes verbes être ou avoir au présent de l'indicatif. 1. L'auxiliaire « être » au présent de l'indicatif
Les Cétacéssontles plus grands animaux vivants de la planète. Dans cette phrase, le verbe conjugué «sont» estune forme du verbe être au présent de l'indicatif.
Tu sais déjà que le verbeêtrea une conjugaison particulière et qu'il peut êtreemployé pour la conjugaison d'autres verbes: dans ce cas, on l'appelleun auxiliaire.
Exemple : Ilssontpartisà la plage.Ici, le verbepartirest conjugué au passé composé etêtre