Le romantisme

-

Livres
4 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 14
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
de Le romantisme (fiche - 2 - Français)
e Objectif :IX siècle.connaître les principaux courants littéraires du X 1. Les principes de base e a. La réaction face à la rigueur du XVIII siècle e Dès le début du XIX siècle, le romantisme apparaît comme unrenversement de la littérature austèremettent endu mouvement classique. Les auteurs romantiques re cause le rationalisme affirmé pendant lesLumièrespour s'intéresser davantage au « moi ». b. Les principales thématiques Les œuvres romantiques accordent une place importan te à lanature, qui est le lieu privilégié de la méditation romantique. Le héros ré fléchit sur lemal-êtrequ'il ressent et sur son impuissance face au destin. En effet, les auteurs romantiques se livrent à une analyse de la vie spirituelle (une introspection). Un moyen de lutter contre cette appréhension est la fuite dans le rêve. C'est pourquoi beaucoup d'œuvres romantiques sont p lacées dans un cadre onirique. Le temps est une dernière composante essentielle ca r il rappelle à l'homme qu'il va vers lamortsans pouvoir rien y changer. c. Les principaux genres concernés Lapoésieest un genre qui représente souvent le romantisme. Ainsi ce mouvement a conduit les poètes vers un stylelyrique(qui favorise l'expression des sentiments) et élégiaque (qui exprime la douleur et la mélancolie).
Lethéâtretor Hugo, dans laest également soumis à des changements puisque Vic Préface de Cromwell(1827), donne les principes dudrame romantique. Ce nouveau genre est caractérisé par un mélange du beau et du laid, dans une pièce plus libre que la tragédie, mais plus grave que la comédie.
Leromanoffre les œuvres romantiques par excellence, notam ment par l'intermédiaire des écrits de Chateaubriand, de Hugo, de Balzac et de Stendhal.
2. Les œuvres représentatives a. Les œuvres poétiques : trois auteurs majeurs Alfred de Vigny (1797-1863)
Les Poèmes antiques et modernes(1826) sont un recueil divisé en trois livres qui rappellent tout d'abord les mythes bibliques, puis l'Ancien et le Nouveau Testament et e enfin des événements de l'histoire européenne plus récente (XVII siècle). La thématique principale est lamort, associée à lasouffrance. L'ensemble des poèmes est fidèle à la problématique romantique d'u n homme faible qui ne peut réaliser ses désirs.
Alfred de Musset (1810-1857)