Le vocabulaire du jugement, la modalisation
3 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le vocabulaire du jugement, la modalisation

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
3 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 24
Langue Français

Extrait

Le vocabulaire du jugement, la e e modalisation (fiche - 5 - Français - 4 -e 3 - CAP - BEP)
Objectifs • Reconnaître le vocabulaire modalisateur du jugeme nt • Apprendre les mots du jugement Pour exprimer un jugement, ou donner son opinion su r un sujet, on peut employer certains termes de vocabulaire : – des verbes d’opinion comme « juger que ; estimer ; penser, croire que, considérer, être d’avis que, avoir le sentiment que… » ; – des expressions telles que « selon moi, à mon avi s... ».
Le vocabulaire du jugement est appelé « modalisateu r ».Relever les mots qui expriment un jugement revient à étudier la modalisa tion. 1. Les marques de la modalisation Marques de la première personne :
e la première personne.les pronoms et déterminants ou pronoms possessifs d « je, me, moi, ma, mon, mes, les miens… »
les expressions marquant la prise de position ou la nuance. « à mon avis, selon moi, d’après moi, de toute évi dence » expriment uneprise de position; « certainement, probablement, apparemment, sans do ute, peut-être » apportent une distance qui vaut précautionpour ne pas s’engager avec trop de fermeté.
• Marques d’un jugement personnel :
l’expression d’une émotion:les termes sont affectifs et permettent d’exprimer un sentiment relativement à un fait comme l'indignatio n, un étonnement ou un engouement.
Exemple: « J’estime que vivre en pleine campagne au cœur de mon Auvergnenatale et chaleureuse(adjectifs valorisants) est tellement préférable!(le type de phrase exclamatif traduit une intonation affective, un cri du cœur…)Commentlui préférer la pollution étouffante de la vie de la capitale?(Le type interrogatif est faussement employé ici : c’est une fausse interrogation qui se rt d’argument.) C’estsingulier(expression de l’étonnement : l’adjectif singulier e xprime la surprise et sert de jugement négatif, en dénonçant l’incohérence d’un choix autre que celui qui prend la parole) de préférer la cohue de la foule, la fumée des échappe ments, la ruée vers la consommation à outrance…Comment seriez-vousserein? (Le mode conditionnel montre l’irréalité d’une sérénité en ville : c’est une dénonciation déguisée sous une fausse interrogation !)»
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents