Lecture méthodique 1 - la nuit de noces et la peste dans Œdipe roi, de Pier Paolo Pasolini
4 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Lecture méthodique 1 - la nuit de noces et la peste dans Œdipe roi, de Pier Paolo Pasolini

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Informations

Publié par
Nombre de lectures 3
Langue Français

Extrait

Lecture méthodique 1 - la nuit de noces et la peste dansŒdipe roi, de Pier Paolo de re Pasolini (fiche - 2 - 1 L - Terminale L -re re re 1 ES - 1 S - 1 STMG - Français)
Objectif Analyser la manière dont le réalisateur emploie les modes d’expression cinématographique pour traduire la symbolique du my the d’Œdipe Dans son adaptation d’Œdipe roi, Pier Paolo Pasolini raconte l’histoire d’Œdipe da ns l’ordre chronologique,depuis sa naissance jusqu’à la découverte de ses crimes. Il représente donc, entre autres, la nuit de noces entre Œdipe et Jocaste. Cet épisode est brutalement suivi d’une représentation très graphiq ue de la peste qui s’abat sur Thèbes.
Pour filmer la nuit de noces et la peste, Pasolinijoue avec la symbolique des éléments et des couleurs,le cadrageetles non-dits. Il met ainsi en scènedeux êtres inconscients du poids de la fatalité, et mène une réflexion plus largesur la condition humaine et la quête de l’identité.
L’extrait commence à51:55(plan sombre des festivités qui se terminent, la musique prend fin), jusqu’à56:25(Œdipe s’apprête à répondre au grand prêtre).
1. La représentation de l'inceste a. Pudeur et non-dits Le premier plan se situedans l’intimité de chambre nuptiale, espace qui n’e st jamais représenté sur scène dans la tragédie de Sop hocle. La musique de la noce, qu’on entend discrètement en fond sonore, isole les deux personnages du reste des habitants de Thèbes, occupés à festoyer.
Ce plan est unplan d’ensemble, très sombre, dans lequel on distingue à peine les meubles et les personnages. Nous pouvons y voirune forme de pudeurde la part du réalisateur.
De même, le plan du baiser est coupé juste quelques secondes avant qu’Œdipe et Jocaste s’embrassent.
Leur union est suggérée, mais non montrée. b. Ambiguïté de la relation entre Œdipe et Jocaste D’un côté,le geste de Jocaste qui dénoue ses cheveux est sens uel. Le regard qu’Œdipe pose sur elle semble plein de convoitise. D’un autre côté, la caresse d’Œdipe, qui pose sa ma in sur la joue de Jocaste, est moins érotique : elle évoque plutôtune tendresse filiale.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents